Le SMI ? C’est surtout pour les meilleurs

L’innovation pédagogique au SMI et au Kick OFF Tokyo

Cela fait maintenant presque 20 ans que le SMI embarque chaque année de nombreux étudiants à travers l’Asie et l’Amérique du Nord. L’innovation pédagogique a toujours été un enjeu majeur pour notre équipe, notamment dans un contexte interculturel. Il en va de même pour le Kick Off à Tokyo depuis 6 ans. Le fondement de notre philosophie est d’impliquer l’étudiant dans un projet concret qui ait du sens pour lui, de le responsabiliser, de le coacher et de le challenger.

Le contenu pédagogique de ces deux programmes se veut particulièrement complet, notamment en mobilisant quotidiennement pendant 5 mois l’aptitude de l’étudiant à prendre la parole en public sur des thèmes d’actualité (Breaking News), à travailler en équipe sur des projets concrets d’avenir (Petit Débat et Projet Marketing), à se présenter et adopter une attitude professionnelle (Job Dating), et enfin à développer l’esprit d’initiative et/ou entrepreneurial (Mission export)

Ceci s’accompagne d’un développement personnel notable par l’intermédiaires de rencontres sportives, d’activités exigeantes en termes de discipline telles que la chorale, ou bien de projets humanitaires afin d’aborder l’éthique sous sa forme la plus authentique.

Le SMI et le Kick Off ne sont pas des programmes universitaires, ce sont des séminaires préprofessionnelsdurant lesquels les étudiants se révèlent bien souvent à eux-mêmes, et embrassent par conséquent de nombreuses et nouvelles perspectives de carrière sur la scène internationale.

Serge Guarino et Charles Plougastel

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s