Au coeur de TBS, l’empire audiovisuel à Tokyo

Chers lecteurs, bonjour !

Implanté au centre de la capitale, TBS figure parmi les grandes chaînes privées de télévision au Japon. Au fil de son histoire, le média a su diversifier sa programmation, pour s’imposer comme l’un des piliers audiovisuels japonais.

Des plateaux TV qui s’étendent jusqu’à 900 mètres carrés. L’immensité des locaux de TBS illustre bien la multitude des programmes que le média propose. Avec son siège situé dans le quartier d’Akasaka à Tokyo, la chaîne fait partie des cinq groupes audiovisuels privés du Japon. Émissions de variétés, journaux télévisés, documentaires, sport ou encore drama (séries japonaises), TBS a développé sa programmation à travers nombre de domaines. 64 ans après son lancement TV, son activité présente aujourd’hui une main d’œuvre impressionnante : il faut compter parfois 5h à 6h pour installer un décor dans un studio de tournage. C’est notamment le cas pour les deux plus grands studios du média, où sont tournés des émissions de musique, des shows ou encore des interviews entre animateurs et comédiens.

Certains plateaux accueillent trois à quatre décors à la fois. Dans le studio N de TBS, les JT du matin, de l’après-midi et du soir sont réalisés, avec à chaque fois un fond différent. On retrouve ainsi trois plateaux regroupés dans 600 mètres carrés, une taille médium pour la chaîne.

Malgré la forte concurrence sur le marché audiovisuel au Japon, où cinq chaînes se disputent l’audience, TBS affiche des moyens économiques colossaux. Le groupe s’est notamment développé sur le web, qui représente désormais une part importante de son audience. TBS s’est également implanté dans d’autres branches que les médias, telles que la production de films.

Yann ROSSIER

Etudiant de l’ISCPA Lyon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s