Quelques nouvelles du KICK OFF 2019…

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Bonjour à tous !

Après une première semaine à Tokyo, l’équipe du KICK OFF a le plaisir de vous donner quelques nouvelles sur le début du séjour de nos étudiants.

Shibuya, Tokyo

Nous avons atterris à Tokyo le mercredi 04 septembre, après 17h de vol avec un équipage de 117 étudiants. Cette année, le KICK OFF compte en effet 99 étudiants issus de l’ICD (61 de ICD Paris et 38 de ICD Toulouse), mais aussi 18 étudiants de l’ISCPA Lyon – école du Groupe IGS spécialisée dans les métiers du journalisme, de la communication et de la production médias.

Grâce à sa palette indémodable de cours, conférences et visites culturelles, le KICK OFF 2019 promet à nos étudiants un séminaire riche en découvertes.

Comme lors des précédents KICK OFF , les étudiants ont fait la rencontre de Jérôme LEBOIS, très grand professeur français, qui enseigne le Japon aux japonais depuis une quinzaine d’année. Il aborde au travers de différents cours le pays sous tous ses aspects historiques, sociaux, économiques et culturels. Véritable puits de connaissances, Jérôme LEBOIS ponctue notre séjour avec ses cours fascinants sur le Japon, permettant aux étudiants d’apprécier encore plus leur découverte du Pays du Soleil Levant.

Samedi dernier, loin du foisonnement de la vie urbaine, les étudiants ont eu l’occasion de découvrir le Mont Takao, montagne sacrée située à l’ouest de Tokyo. Une randonnée revigorante au milieu de la nature, entre forêt et montagne, nous laissant de merveilleux souvenirs pour les yeux et pour les muscles !

Dans deux jours, nous irons visiter la ville de Kamakura, ville côtière et ancienne place maîtresse du Japon lors des précédentes ères impériales. Espérons que le beau temps soit au rendez-vous pour profiter des ruelles piétonnes et de la plage !

Parlons climat : entre dimanche et lundi dernier, la ville de Tokyo a été traversée par deux typhons. Bien que le phénomène soit correctement anticipé par les japonais, nous avons vivement recommandé aux étudiants de privilégier les activités en intérieur (rafales de vents, fortes pluies durant plusieurs heures et interruption du trafic de train/métro étaient à prévoir). Finalement, les intempéries les plus lourdes ont eu lieu durant la nuit. Une excellente nouvelle pour nos étudiants ont tous joué la carte de la prudence pour le dimanche et qui étaient ravis d’apprendre que les cours du lundi étaient maintenus !

Vous trouverez dans les prochaines publications des articles sur les conférences que nous avons suivies, ainsi que sur les visites des étudiants ISCPA dans différentes sociétés liées aux médias.

Excellente rentrée à tous, et à très vite !

Temple de Asakusa, Tokyo

L’équipe du KICK OFF

Serge GUARINO – Akari KUROSAKI – Camille JOY – Charles PLOUGASTEL – Ilona GUIHOU DHUMEZ

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s