Le 16 Mai 2019, s’est tenu à Montréal le grand rendez-vous de la mode éco responsable. Cet évènement qui en était à sa seconde édition, fut un franc succès.
Au programme, pop-up shops de marques locales, start-up Canadiennes, québécoises et même Montréalaises, panels de personnes engagées dans la consommation éco friendly et zéro déchet, mais aussi bloggeuses et influenceuses. Et bien évidemment, cocktails et gourmandises BIO ; pour notre plus grand bonheur…
Cet événement était pour nous l’occasion de rencontrer des personnes désireuses de protéger leur économie locale et partager les savoir-faire québécois. Nous avons pris le temps d’échanger avec eux et nous nous sommes vite rendu compte de la fierté qu’ils avaient pour leur région et la volonté de contrer le fast-fashion avec des magasins comme Zara ou H&M.
Étant en mission export pour la Start-up « le Carré Mamlouk » : une entreprise qui fabrique des carrés en coton 100% BIO (en France), l’endroit était rêvé pour mettre un pied dans le monde de la mode au Québec. Suite à cela, plusieurs rencontres intéressantes comme celle de Karl avec la start-up qu’il a créé sous le nom de « La Lichée ». La Lichée, c’est avant tout un projet de « trois gars du Québec » qui souhaitaient faire revivre l’amour du caramel aux Québécois. Ils voulaient apporter un vent de fraîcheur au marché actuel et ils avaient tout pour y arriver ; une recette de grand-mère des Îles-de-la-Madeleine, une identité visuelle forte et un caramel bon à faire rêver. Ils ont donc mis tous ces morceaux ensemble pour créer ce qu’est La Lichée aujourd’hui, une jeune entreprise localequi soutient les projets entrepreneuriaux, l’écoresponsabilité, le design et l’innovation.
Retrouvez notre rubrique SMI 2019 juste ici :