Apprendre à réfléchir avec des Legos !

Alors que la session du SMI 2019- Montréal touche presque à sa fin… snif, nous avons eu la chance et le grand plaisir de recevoir un spécialiste de la gestion de projet à l’UQAM, Monsieur Simon Bourdeau. Celui-ci a pu nous démontrer lors de deux séance de travail en groupe intéressante l’importance d’une communication fluide et légère. 

La première séance portée sur la mise en pratique de la méthode SCRUM, une technique de gestion de projet nouvelle qui a pour but de rendre la mise en place de projet plus fluide et légère adapté à une gestion de projets complexes. Cette méthode casse tous les codes actuels de la gestion de projet : dans une planification classique, la planification est la clé de voute, permettant de fixer une date définitive à laquelle le projet doit être entièrement terminé, et dans un état de fonctionnement parfait. La méthode SCRUM quant à elle vise à rendre petit à petit des petits morceaux du projet afin de commercer à tirer de la valeur ajoutée dès les premiers mois de conception plutôt que d’attendre la délivrance d’un produit fini, souvent plus tardive et remise en question par le client. La méthode SCRUM met en collaboration l’ensemble des acteurs de la gestion de projet afin de gagner du temps sur le rendu final. Le client par exemple est en constante communication avec l’ensemble des membres de l’équipe afin de permettre une amélioration constante du projet. Après la théorie, place à la pratique : nous avons eu la chance de pouvoir tester cette méthode de travail en petites équipes. Chacune des équipes avait une enceinte du village olympique de Montréal à construire. Cette participation de l’ensemble des étudiants a permis de mieux nous faire comprendre les techniques d’utilisation de la méthode SCRUM et de se projeter dans une potentielle utilisation lors d’un prochain cas réel en entreprise. 

L'équipe d'assemblage
L’équipe d’assemblage

Le second cours porté sur l’utilisation des Legos afin de réussir à exprimer une émotion, un ressenti, un retour sur une expérience passée. Ce cours ci était plus individuel, il permettait à chacun d’entre nous de nous exprimer sur une situation de notre choix. A partir de petites constructions de lego que nous faisions sur un thème donné : par exemple « Imaginez votre collaborateur idéal et votre pire collaborateur ». En trois minutes nous devions monter une petite construction puis en faire part aux autres membres du groupe. Je pense que beaucoup ont pris conscience que certains cas de communication, parfois délicats, pouvaient être régler par un montage de Lego, cela nous permet de mieux comprendre les attentes, les aprioris de nos interlocuteurs. 

Ces deux conférences, différentes l’une de l’autre ont chacune à leur manière pu nous apporter une plus-value importante et non négligeable pour nos avenirs respectifs. Cet article est aussi l’occasion pour moi de remercier Monsieur Simon Bourdeau pour le temps qu’il a pu nous consacrer et pour ces deux fabuleuses conférences enrichissantes. 


Léa Canton
Léa Canton

Retrouvez notre rubrique SMI 2019 juste ici :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s