Les smartphones en Chine

Une chose à ne pas oublier si vous souhaitez venir en Chine pour quelques temps : votre smartphone ! 

Après avoir constaté que les chinois ne sont pas prêts à accueillir une loi sur la diminution des déchets plastiques dans leur quotidien; j’ai remarqué (et je peux maintenant contredire ma mère!) que je n’utilise pas mon téléphone H24 comme eux.

En effet, dans toutes les situations, il vaut mieux avoir un téléphone avec un accès à internet (et un bon VPN : VPN 365, par exemple) pour effectuer ses démarches.

Que ce soit pour traduire une simple conversation, car il n’existe qu’une minorité parlant anglais, pour faire ses achats ou même pour prendre un vélo, c’est un indispensable.

Dans la plupart des restaurants, les commandes se font à partir d’un QR code placé sur les tables.

Tout comme les paiements qui sont effectués majoritairement à partir du smartphone.

C’est l’application WeChat développée par l’entreprise Tencent qui permet cette banalisation qui semble avant-gardiste pour nous, occidentaux encore à l’ère des chèques en papier. 

Les coupons de réduction ont complètement disparu des supermarchés. Étant animatrice commerciale et ayant connu la galère des coupons en papier, j’ai été agréablement surprise par leur transformation sous forme de QR code ( bonne idée écologique !). 

Ici, l’acte de scanner est complètement anodin, à tel point que l’entreprise PERNOD RICARD a pu développer une stratégie marketing l’incluant(propos recueillis auprès de Monsieur MARECQ, Project Manager PERNOD RICARD CHINA). En outre, cette stratégie permettrait de lutter contre la contrefaçon des spiritueux et autres alcools ( et oui, il existe même de faux alcools en Chine !(indice sur le prochain article).

L’amélioration du quotidien est sans cesse développer par nos partenaires commerciaux qui regorgent d’idées. Une petite soif ?

(Distributeur mobile de bouteilles d’eau) 

J’espère que vous avez apprécié mon nouvel article !

Alexia Vilovar
Alexia Vilovar

Retrouvez notre rubrique SMI 2019 juste ici :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s