Des étudiants impliqués

on

Pendant notre séjour à Hanoï, nous avons eu l’opportunité de nous rendre au Village de l’Amitié le 19 avril 2019.

Le Village de l’Amitié est une association accueillant de jeunes enfants et des vétérans de la guerre du Vietnam atteints de diverses maladies.

Tous les étudiants du SMI ont dès le début de notre périple voulu s’investir dans une collecte de fonds afin de financer l’achat de nourriture, de fournitures ou autres éléments utiles aux membres de l’association : nous avons alors créé une cagnotte Leetchi et sollicité nos familles et proches afin que ceux-ci alimentent ce crowdfunding.

Cela étant fait, il nous semblait insuffisant d’attendre patiemment que la cagnotte se remplisse. Un groupe d’étudiants s’est donc lancé dans la vente « d’en-cas » pendant les intercours pour un objectif de résultat autour des 500 euros.

L’esprit tranquille quant à l’atteinte des objectifs nous pouvons penser à profiter de notre voyage et mettre à profit les temps libres pour découvrir Hanoï et ses commerces de rue.

Au hasard de nos balades, nous abordons une « rue mercière ». Non, pas la fameuse rue Mercière de Lyon, mais bel et bien une rue où nous trouvons à la vente, quantité de fils de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs : nous allons enfin pouvoir remplacer les fils de nos bracelets qui sont à l’agonie. Malheureusement pour nous, les commerces refusent de vendre 20 ou 40cm. Il nous faut prendre 3 mètres minimum, ce que nous faisons pour 2 couleurs différentes : 6 mètres de fils pour 2 bracelets…

Après avoir refait nos bracelets nous restons avec un stock de fils sur la table. Bonne formation ne saurait mentir : une idée de commerce jaillit et bien entendu celle-ci sera mise au profit de l’association : la vente de bracelets tressés.

Comme la grande majorité des hôtels, le nôtre met à la disposition de ses clients un kit couture : tiens, des boutons ! Un 2èmeproduit est né : le bracelet avec bouton.

Notre offre est désormais la suivante :

  • bracelet tressé : 30 000 VND, soit 1,15€
  • bracelet avec un bouton : 40 000 VND, soit 1,54€

Même si, pour des raisons d’urgence dans les délais, notre offre n’est orientée que vers les étudiants du SMI, nous avons eu le plaisir de solliciter à nouveau les commerçants de la rue mercière et notre proposition intègre maintenant un large choix de couleurs.

Cette activité sur les 2 dernières semaines a permis de récolter à ce jour plus de 110 euros.

C’est encore une belle expérience, et surtout une contribution supplémentaire pour le Village de l’Amitié.

 

Retrouvez notre rubrique SMI 2019 juste ici :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s