Why not Wine in Chengdu…?

Tout commença le jour de notre rencontre avec Jean-Sebastien. Jean-Sebastien est le 

Fondateur du Coq au Vin, unique bar à vin, 100% français de Chengdu. 

Suite à une conférence SMI, nous avons pris rdv avec Jean-Sebastien pour discuter avec lui de son expérience, déguster ses vins et découvrir son business. 

Celui-ci nous a alors parlé de la fameuse foire aux vins « Wine Fair ». Cette foire est l’une des plus importantes d’Asie et attire des millions de professionnels et/ ou passionnés de vin venant à la rencontre des milliers d’exposants venus du monde entier. 

La foire est répartie dans les plus beaux hôtels de la ville sous forme de stand et même dans des suites pour des dégustations plus intimes. 

Nous nous sommes donc rendus au Shangri-La hôtel, hôtel de renommée, à la découverte de la Wine Fair.

Dès l’entrée, nous avons été impressionnés par la grandeur de cette foire… Des centaines de stands venus du monde entier. Nous nous sommes donc, tout naturellement lancés à la recherche de noms de domaines français connus ! 

Au fur et à mesure de notre visite, errant de stand en stand, nous avons réussi à trouver LE STAND ! En effet, c’est par hasard que nous avons fait la rencontre de Gregory et de son équipe. Une rencontre par ailleurs amusante. Alors que nous regardions les stands, c’est en discutant entre nous que la voix d’un français s’est mêlée à notre conversation : « Ah enfin des français ! ». Nous nous sommes retournés avec un grand sourire et là : UN BORDELAIS, mon dieu mais quel bonheur de voir un bordelais à Chengdu !! Avec du bon vin en plus. Quel bonheur, un peu de sud-ouest de la France, de fraicheur, avec un accent tellement chaleureux et généreux… Nous nous sommes donc empressés à la rencontre de Gregory. 

Gregory est le fondateur de la cité du vin à Bordeaux. Celui-ci nous a fait partagé son expérience enrichissante dans le domaine de la distribution de vin et offert une expérience gustative exceptionnelle. 

Pour se mettre en bouche, un Condrieu du Domaine de Bonserine puis un Gevrey Chambertin village et 1erCru de la Famille Rousseau pour ensuite découvrir cette magnifique région de Bordeaux en dégustant un Château Latour 1999, un Dhuart-Milon 1990 ou encore un Léoville Las Cases 2007… Que de très grands vins ! 

Nous avons passé une bonne heure sur le stand de Gregory. C’est alors que Qin vient sur le stand et commence à discuter avec nous… Étonnés et ravis, nous engageons la conversation avec elle. Dès le départ nous nous sommes très bien entendus. 

Qin nous convie donc sur son stand qui était tout proche.

Il s’agissait en fait de la directrice générale de tout le pôle Asie du groupe Haussmann (grande famille Française connue de tous, de par le Boulevard Haussmann à Paris). Très gentille, elle nous propose de nous installer à une table pour commencer la dégustation de ses vins accompagnés d’un excellent jambon d’Espagne… Divin ! le paradis pour un Français qui mange du riz et des pâtes presque tous les jours en Chine. Et puis « la cerise sur le gâteau », comme si nous n’avions pas déjà vécu de grands moments, voilà que Nathalie Haussmann en personne se retrouve sur le stand accompagné de son mari… Nous nous sommes donc levés pour les saluer, et Nathalie s’est assise à notre table. 

Nous avons rencontré avec bonheur une famille humble et naturelle que nous remercions de tout cœur pour ce moment de partage. 

Nous avons vécu une journée autant enrichissante que surprenante dont nous retiendrons nos nombreuses rencontres. Nous avons rencontré de nombreux professionnels qui nous ont accueillis avec chaleur et modestie et ont partagé leur savoir et leurs expériences.

…Chengdu Wine place.

 

Retrouvez notre rubrique SMI 2019 juste ici :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s