Découverte du Tai chi… une expérience inoubliable !

Le « tai chi » ou « taï chi » ou « tai-chi-chuan » ou encore « taiji quan », signifiant littéralement « Boxe du faîte suprême » est un art martial chinois vieux d’un millénaire dont l’origine est encore discutée de nos jours. Plusieurs théories existent sur la création de cet art chinois. Une théorie voudrait qu’un moine -légendaire- taoïste de la fin de la dynastie Song nommée Zhang Sanfeng a créé et diffusé cet art par l’intermédiaire de l’école intérieure, situé dans le temple du mont Wudang, au sein de la province du Hubei. Cependant cette théorie a été réfutée durant le 20ème siècle car cette théorie manque de sources cohérentes et concordantes.

Tout a commencé ce vendredi 22 Mars 2019 au jour levant avec une petite brise matinale. 70 étudiants équipés de leur plus belle tenue « professionnelle » (voir photo) s’apprêtent pour la première fois à expérimenter le sport matinal national.

Un cours enseigné par la grande maitresse Hu sur le terrain sportif de l’université du Sichuan à Chengdu. Le professeur demanda aux étudiants s’ils avaient déjà pratiqué cet art martial ancestral. A l’unanimité la réponse fut négative.

Elle nous expliqua alors que cette discipline chinoise avait pour objet le travail du « Chi » qui pourrait s’apparenter à une forme d’énergie. Et c’est ainsi qu’après un court échauffement des articulations et des muscles de 2min, ce qui nous a permis de nous réchauffer, nous rentrâmes dans le vif du sujet. Elle nous montra alors le premier mouvement, puis les autres qu’il fallait reproduire en suivant son modèle. (voir vidéo) 

Certains d’entre nous disposaient d’un véritable talent pour cette discipline, alors que d’autres avaient un peu plus de mal à reproduire ces mouvements demandant une certaine souplesse. Après 1h30 d’entraînement à reproduire scrupuleusement les mouvements enseignés par notre maîtresse, nous étions enfin en capacité de reproduire la chorégraphie, de manière très brouillonne pour certains, mais la motivation était là ! (Voir vidéo)

 

Voici le témoignage poignant de certains d’entre nous :

« Ça m’a saoulé mais au final c’était pas mal », nous dit C., souhaitant rester anonyme,

« C’est une pratique qui allie la rigueur d’un art martial mais en même temps la souplesse du Yoga et du Ying et du yang » nous dit Arthur Routier,

« Après une première expérience réalisé dans un parc à Shanghai avec de la musique entourée de chinois, je n’ai pas réussi à retrouver la connexion précédemment ressentie due au nombre de personnes et l’absence de musique” nous dit Ophélie Despouys

« Plutôt bien, c’était cool, ouai franchement j’ai kiffé” nous dit Mike Momar Seye

« C’était bien, c’était décontractant, motivant et les étudiants était très dynamiques » nous dit Edith Guarino

Nous tenons à remercier Madame Hu pour sa patience et sa motivation à enseigner ces quelques mouvements basiques à 70 étudiants tous motivés par l’apprentissage de cette « danse » psychique et physique. Ce fut un réel plaisir de pratiquer ce sport qui nous a permis de retrouver notre équilibre intérieur. Une pratique régulière est strictement conseillé à tout âge. A consommer sans modération !

Retrouvez notre rubrique SMI 2019 juste ici :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s