Une journée à Shanghai

A la découverte de la vieille ville chinoise, le taxi me dépose rue Fuyou Lu. L’entrée de la ville se fait par d’anciennes portes de fortifications, les vieilles demeures aux toits recourbés sont vraiment charmantes.

L’ endroit est très animé mais je parviens à me frayer un chemin entre les touristes et les parapluies, j’arrive enfin à l’entrée du jardin Yu. Ce lieu est alors calme et apaisant. Dans la tradition chinoise il représente en miniature un paysage parfait : de nombreuses rocailles évoquent les montagnes, des ruisseaux courent à travers le jardin et symbolisent les fleuves, les carpes énormes font la curiosité des touristes ; des espèces variées de bonsaïs reproduisent les arbres.

Je me perds à travers ce jardin féerique mais je dois reprendre mon chemin dans le tumulte de la ville. Je me dirige vers le fleuve Huang pu pour faire une mini croisière. Il n’est vraiment pas facile de trouver où acheter les billets, je descends dans le centre commercial, on m’indique qu’ il faut remonter puis de nouveau on m’indique qu’ il faut longer la route pour enfin redescendre ! Mon billet en poche pour 120Rmb j’embarque sur le Zhuoyue pour une promenade d’une heure. Depuis le pont supérieur la vue est superbe, des chinois se prennent en photo et j’admire ce Manhatan chinois au fil de l’eau malgré le temps qui ne met pas la ville a son avantage.

J’ai rendez-vous pour un repas en famille le long du fleuve dans l’ hôtel Indigo au SIYA et les hôtesses nous conduisent à notre table avec vue sur la fleuve. Nous commandons plusieurs plats et sommes séduits par la beauté des vapeurs, qui représentent de jolis poissons, et sont délicieux. Le porc grillé est également très bon accompagné d’écorces d’ orange et de fleurs.

Ce repas a clôturé cette journée bien remplie riche en émotion pour une découverte de la ville de Shanghai traditionnelle.

Romain Fouetillou
Romain Fouetillou

Retrouvez notre rubrique SMI 2019 juste ici :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s