Ce pays est un oxymore !

Alors que les budgets alloués aux « recherches – développement durable » explosent chaque année et que les politiques « durable » fleurissent par milliers; j’ai pu constater une utilisation excessive (et je pèse mes mots) des matières plastiques dans le quotidien de nos amis chinois.

Voici quelques exemples, qui me poussent à remettre en question toutes ces avancées  technologiques : 

  • Au Walmart (supermarché), il y a plusieurs rayons dédiés à l’achat en vrac, où les produits sont emballés individuellement. On peut y retrouver (par exemple) des saucisses cocktails, qui ne peuvent être achetées qu’à plusieurs et ce dans un sachet plastique (le comble !). 
Exemple d’emballages
  • Dans les fast-food (KFC, McDonald’s ou Taco Bell), lorsque l’on achète à emporter, chaque élément de la commande est emballé dans un sachet individuel (et ce même pour des box), puis réuni dans un grand sac. Un jour, j’ai voulu prendre 4 petites bouteilles d’eau, et la caissière me les a mises dans 4 sachets différents (c’est hallucinant !). 
  • Au pressing (UCC International laundry : super prestation d’ailleurs ! Je vous recommande si vous êtes de passage à Shanghai. PS: N’oubliez pas de négocier les tarifs! Commerciaux un jour, commerciaux toujours) chaque vêtement est emballé individuellement dans un sachet. 
Emballages tee-shirt
Exemple d’emballages pressing

Je pourrai continuer avec des centaines d’exemples, comme du thé triplement emballé, ou des nouilles emballées dans un sachet puis dans une barquette en plastique (bien sûr). 

On se retrouve dans un prochain article (petit indice : les portables). 

Alexia Villovar
Alexia Vilovar

Retrouvez notre rubrique SMI 2019 juste ici :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s