Alors que les budgets alloués aux « recherches – développement durable » explosent chaque année et que les politiques « durable » fleurissent par milliers; j’ai pu constater une utilisation excessive (et je pèse mes mots) des matières plastiques dans le quotidien de nos amis chinois.
Voici quelques exemples, qui me poussent à remettre en question toutes ces avancées technologiques :
- Au Walmart (supermarché), il y a plusieurs rayons dédiés à l’achat en vrac, où les produits sont emballés individuellement. On peut y retrouver (par exemple) des saucisses cocktails, qui ne peuvent être achetées qu’à plusieurs et ce dans un sachet plastique (le comble !).

- Dans les fast-food (KFC, McDonald’s ou Taco Bell), lorsque l’on achète à emporter, chaque élément de la commande est emballé dans un sachet individuel (et ce même pour des box), puis réuni dans un grand sac. Un jour, j’ai voulu prendre 4 petites bouteilles d’eau, et la caissière me les a mises dans 4 sachets différents (c’est hallucinant !).
- Au pressing (UCC International laundry : super prestation d’ailleurs ! Je vous recommande si vous êtes de passage à Shanghai. PS: N’oubliez pas de négocier les tarifs! Commerciaux un jour, commerciaux toujours) chaque vêtement est emballé individuellement dans un sachet.

Je pourrai continuer avec des centaines d’exemples, comme du thé triplement emballé, ou des nouilles emballées dans un sachet puis dans une barquette en plastique (bien sûr).
On se retrouve dans un prochain article (petit indice : les portables).

Retrouvez notre rubrique SMI 2019 juste ici :