Escapade à Shanghai

Nous sommes le samedi 16 février, aux environs de 14 heures et, après avoir passé la matinée à l’hôtel, nous décidons de nous rendre dans le centre-ville de Shanghai avec un petit groupe.

Nous prenons donc le métro – heureusement, les arrêts sont aussi écrits en anglais! – et nous arrivons tout près du Bund, longue promenade où l’on peut observer les tours du quartier d’affaires.

Nos ventres commencent à se creuser, et pour ne pas perdre de temps dans un restaurant, nous décidons de commander des raviolis, exposés dans un petit restaurant qui donnait sur la rue.

Avec beaucoup d’appréhension au début, je l’avoue, nous décidons de goûter à ce plat typique de la Chine. Les raviolis sont au bœuf, garnis d’une soupe dont personne n’a su nous donner les ingrédients. Les plus courageux d’entre nous se sont lancés et nous mettent en garde sur l’effet trompeur de la soupe, c’est à se demander comment une telle quantité d’eau peut être contenue dans un si petit ravioli. Après un grand moment d’hésitation, tout le groupe se prend au jeu. Finalement, les raviolis sont appréciés par tous et pour ceux que cela tenterait, pensez à le percer et à le laisser refroidir une bonne dizaine de minutes.

Nous continuons notre balade et arrivons enfin sur le Bund. Malgré un temps assez couvert, la vue est magnifique. Nous avons donc pris quelques photos souvenirs.

Après avoir apprécié la vue de la berge, nous décidons de nous balader afin de découvrir la ville de Shanghai de l’intérieur. Enfin, la ville de Shanghai.. pas tellement, le premier endroit où nous sommes rentrés – qui plus est, par hasard – n’est autre que le restaurant du chef étoilé français « Joël Robuchon ». Sans doute notre instinct français qui nous y a conduit… Nous avons la chance d’y rencontrer une hôtesse d’accueil, qui accepte gentiment de nous faire visiter les lieux encore fermés (évident puisque nous sommes en pleine après-midi). Nous découvrons un lieu grandiose avec une décoration raffinée et distinguée. Cette petite escapade en France de quelques minutes nous donne envie de trouver un restaurant dans lequel nous pourrions manger le soir même, mais surtout dans lequel nous apprécierons au mieux la ville de Shanghai de nuit. A vrai dire notre exigence principale lors de cette recherche n’était pas tant le menu, mais plutôt la vue car nous voulions dîner dans un endroit chaleureux avec la meilleure vue possible sur la ville de Shanghai afin de passer une excellente soirée entre amis.

Suite à nos visites dans plusieurs restaurants, nous avons été séduits par l’immensité de l’un d’entre eux. Nous décidons d’y retourner le soir même.

Nous avons donc fait le siège du 100 Century Avenue, restaurant situé au 91ème étage du gratte-ciel « Shanghai World Financial Center » plus communément appelé « le décapsuleur ». Une fois installés à une table, au bord de la baie vitrée, nous avons pu apprécier le merveilleux spectacle qu’est la ville de Shanghai de nuit. Des buildings illuminés, en passant par les rues et vitrines de magasins, ce n’est rien d’autre qu’une étonnante sensation qui vous fait comprendre ce qu’est l’extravagance à la chinoise. J’avoue pour ma part avoir eu pour la première fois, et ce depuis le début de séjour, la sensation de pas être à la maison… le premier vrai dépaysement.

Le repas nous est servi, un excellent repas accompagné de deux très bons vins. C’est un moment festif et convivial que nous partageons. Enthousiasmés par cette première partie de soirée nous décidons de monter au bar du dessus, afin de prendre un dernier verre et terminer la soirée en beauté. C’est encore une fois un endroit très chaleureux où se joue un concert ouvert à tous. Il est tard, les lumières des buildings sont éteintes depuis près de deux heures, nous commençons à fatiguer de cette journée très intense. Alors, nous décidons de rentrer, des étoiles pleins les yeux de cette excellente soirée.

 

 

Retrouvez notre rubrique SMI 2019 juste ici :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s