Yann BOQUILLOD, une envie d’air pur avec Air Visual

Lors de notre session à Beijing, nous avons eu le plaisir de rencontrer Yann BOQUILLOD. Ce jeune entrepreneur expatrié en Chine depuis 20 ans est venu à la rencontre des SMiens pour leur présenter une création professionnelle remarquable : Air Visual.

dav
Yann BOQUILLOD, présentant son appli Air Visual

Air Visual est une société fondée en 2015 par Yann. Il s’agit d’une base de données qui collecte toutes les informations sur la qualité de l’air, partout dans le monde et notamment en Chine.

L’objectif d’Air Visual est de mettre les données sur la qualité de l’air à disposition des citoyens du monde entier, de manière transparente et détaillée. Ces données permettent aux citoyens de connaître l’état de l’air en temps réel, et jusqu’à 3 jours à l’avance. Ils peuvent ainsi planifier au mieux leurs activités en extérieur.

La pollution est l’un des sujets les plus problématiques pour l’Asie. Bien que la Chine n’occupe plus la première place dans le palmarès des pays pollués, elle reste fortement touchée par ce phénomène qui a déjà dépassé les limites du contrôlable. En effet, vents et autres phénomènes climatiques sont souvent responsables des pics de pollution subis par les grandes villes, dont Beijing.

Yann vit en Chine depuis 20 ans. Il y a fondé sa famille et est l’heureux papa de 5 enfants. Naturellement soucieux de leur santé, il a choisi de faire de la pollution son combat et d’Air Visual son arme de guerre.

Yann BOQUILLOD - enfants
Charles, en compagnie de Elias et Jérémy, les deux fils de Yann

Il a commencé par constater que la population n’avait pas suffisamment accès aux informations enregistrées par les détecteurs de microparticules et que ces informations manquaient de détails. Fort de ce constat et grâce à de nombreuses nuits blanches de travail, Yann a réussi le mariage entre Air Visual et IQAir, un géant spécialiste dans le matériel de la purification de l’air. Grâce à cette belle collaboration, Air Visual propose à 5 millions d’utilisateurs, sur le net et sur appli, les informations sur la qualité de l’air, où que vous soyez.

Une création qui répond à un besoin international et qui aidera les consciences à lutter contre le réchauffement climatique. Un grand merci à vous, Yann !

mde

Ilona

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s