Le Forum e-commerce cross-border franco-chinois…ça vous parle ?

Le mercredi 24 octobre dernier, l’équipe des Programmes Internationaux a vu les choses en grand. Depuis l’an dernier, la ville de Paris a l’honneur d’accueillir l’un des événements les plus notoires dans l’histoire des relations internationales : le Forum e-commerce cross-border franco-chinois.

IMG_4258 

Ce forum vous dit quelque chose ?

Si vous êtes adepte des relations entre la Chine et la France, vous en avez certainement entendu parler. En fait, cet événement souhaite non seulement rappeler la puissance des relations qui unissent la France et la Chine depuis longue date, mais vise aussi à perpétuer et à intensifier ces échanges fructueux.

Sur ce forum, on rencontre des sociétés chinoises et françaises qui ont fondé leur performance dans le commerce numérique, des personnalités politiques et diplomatiques, ainsi que des entreprises chinoises qui viennent à la rencontre de leurs clients français (potentiels ou déjà conquis).

Forum e-commerce_invitation GUARINO SERGE


Vous connaissez peut-être le Pavillon Cambon, près d’Opéra ?

Conçu par le célèbre groupe hôtelier Potel & Chabot pour être l’une des vitrines du charme à la française, ce somptueux édifice a séduit le comité d’organisation du forum pour sa 2ème édition.

En 2017, Jean-Pierre Raffarin voulait voir « autant de têtes de Français que de têtes de Chinois » pour cet événement. Consigne bien notée pour l’édition 2018 : Charles et moi avons suivi Min et Bilin, nos deux collègues chinoises !


Et nous avons eu la joie de compter Homéric De Sarthe parmi nous.

Si vous avez fait le SMI, il n’est pas anormal que ce prénom vous parle ! A la fois directeur des programmes de communication chez BEAR et féru du business à travers le monde, il est également l’auteur de deux grands ouvrages avant-gardistes sur le business et le management moderne.

Mais, avant toute chose, Homéric est un ancien étudiant du Parcours Franco-Chinois et Ancien du SMI 2009. Et ce ne sont pas les années qui l’éloigneront de M. Guarino : il reste toujours disponible et volontaire pour embellir nos projets à l’international, présents comme futurs.

Homéric est né en France, mais il connaît la Chine comme son propre pays. Inutile de vous dire que la langue chinoise n’a plus de secret pour lui…une véritable aubaine pour Charles et moi !

IMG_2899
Homéric DE SARTHE, Ilona GUIHOU DHUMEZ, Charles PLOUGASTEL

Au forum, Homéric nous a ouvert beaucoup de portes. En effet, il connaissait certains membres du comité d’organisation. Grâce à eux, nous avons rencontré des personnes que je qualifierais « d’architectes » au service des relations franco-chinoises. Qui sont-ils ? Soyez patients, on vous parle d’eux après 🙂 


Tout d’abord, nous avons assisté à la cérémonie d’ouverture du forum.

Un certain nombre de dirigeants d’entreprises françaises et chinoises et de deputy managers nous ont fait part de leurs discours sur le e-commerce franco-chinois. Ces personnes-là suivent constamment les tendances mondiales en termes de business. Ils savent où se trouvent les gisements d’affaires et de profits, et sont eux-mêmes de très grandes sources de connaissances et de conseils. Nous n’avons pas perdu une miette de leurs propos, heureusement que le casque traducteur était là pour nous aider !

IMG_4284


Parmi les intervenants : 

M. Huangkai SHI, directeur général, et Mme Changhong WU, directrice du financement de Hangzhou crossborder e-commerce pilot area

 Besoin d’un petit coup de main pour comprendre le nom de cette société ? Il s’agit de la zone pilote du e-commerce international. Cette plateforme monumentale a été fondée il y a 25 ans dans la ville de Hangzhou, dans le sud-est de la Chine, qui est également (vous le savez déjà) la ville où est né Alibaba, le géant du e-commerce en Asie, redoutable concurrent de Amazon et de eBay …

Revenons à Hangzhou !

C’est donc dans cette ville que se trouve la plus grande zone de pilotage du e-commerce au monde. Spécialisée dans l’import/export et le commerce B2B et B2C, la vaste zone pilote de Hangzhou est désormais connue comme la colonne vertébrale du commerce numérique international.

C’est dans cet écosystème florissant que se sont installées 1 600 entreprises internationales spécialisée dans le e-commerce, formant un terreau unique pour les étudiants en quête de stages.

La zone pilote de Hangzhou abrite également une multitude d’entreprises « licornes » (dont le profit n’est pas à pleurer), telles que Wish, Ping Pong, Aliexpress, TMALL, et bien d’autres encore. Amazon a aussi choisi de s’y installer. Excellent choix : l’entreprise y a triplé ses recettes en un an. Impressionnant, non ?

Pour faire simple, Hangzhou est l’épicentre du e-commerce mondial. La zone pilote concentre des milliers de flux d’échanges par jour. Si les deux représentants de cette zone pilote nous ont bien convaincus d’une chose, c’est que la Chine est désormais la clé de voûte incontestée des échanges commerciaux mondiaux virtuels…si ce n’est des réels !


Florence POULET, PDG de Ma France

Nous avons également rencontré une très grande personne dans le monde des échanges franco-chinois, Mme Florence POULET, une chef d’entreprise pleinement engagée dans le savoir-faire et la qualité française. En 2015, elle a lancé Ma France, une organisation destinée à mettre en valeur les produits 100% français et à les vendre aux clients chinois qui raffolent du « made in France ». En effet, Florence POULET connaît parfaitement son domaine, et sait que les chinois recherchent le Vrai label « made in France » et qu’ils sont très scrupuleux quant à l’origine garantie « France ».

Afin de garantir ce « label 100% français », Florence POULET a mis en place de nombreux systèmes de tracking, comme le tag NFC, qui assurent la traçabilité et la sécurité du produit commandé lors de l’exportation. Le client chinois peut donc être rassuré sur l’origine France de son achat !

Qui dit label 100% France dit garantie pour l’exportation…nous avons donc naturellement pensé aux missions export que nos étudiants mèneront à bien pendant le SMI.

En effet, Ma France s’inscrit comme un ingrédient indispensable pour le e-commerce franco-chinois, et l’organisation nous est apparue comme une garantie de qualité incontournable pour accompagner au mieux nos Junior Consultants à l’export dans leurs missions. C’est pourquoi nous allons organiser, dans les semaines à venir, une nouvelle rencontre avec Mme Florence POULET, pour discuter de ce projet de partenariat très prometteur entre les PME françaises que nos SMiens vont exporter en Chine et cette organisation fervente de la qualité française dont nos amis chinois sont tant friands !


Intervention de personnalités politiques et diplomatiques de Chine et de France :

Mme Yuanyuan GAO, Ministre conseillère en Affaires Economiques et Commerciales de l’Ambassade de Chine en France ;

Philippe DOUSTE BLAZY, Président de Unitaid, conseiller spécial du Secrétaire Général de l’ONU, ancien Ministre des Affaires Etrangères ;

Hamida REZEG, vice-présidente de la région Île-de-France, chargée du tourisme.


Sans oublier notre rencontre avec M. Serge SITHISAK, maire adjoint de Bussy-Saint-Georges, et M. Yeming WANG, directeur général de Alibaba Clouds !

IMG_2880
M. Yeming WANG, Charles et Ilona

Le Forum e-commerce franco-chinois, c’était aussi une multitude de stands et de présentation de produits tout droit venus de Chine : produits de beauté, de soins et cosmétiques, vins de terroir, association de professeurs et d’enseignants chinois intéressés par le recrutement d’étudiants français pour l’université de Fudan à Shanghai – un excellent contact pour nos collègues Min et Bilin qui œuvrent pour le recrutement permanent d’étudiants chinois pour l’ICD !

This slideshow requires JavaScript.

En somme, cette journée nous a permis de découvrir un événement international, aussi bien sur le plan commercial que culturel. Nous y avons rencontré des personnes passionnées qui consacrent leur travail à l’enrichissement des relations franco-chinois, leur objectif étant d’élargir les perspectives du commerce avec la Chine et de légitimer la place de la France sur la Route de la Soie du XXIème siècle.

En espérant que cet article vous convaincra de l’immense potentiel qui unie la France et la Chine et vous donnera envie de participer au prochain forum e-commerce cross-border franco-chinois de 2019 !

Et si vous n’êtes toujours pas séduits, je vous invite à admirer cette magnifique photo du théâtre Edouard VII, face auquel se trouve le restaurant Chez Edouard VII où nous avons été invités à déjeuner le midi…

IMG_4257

Convaincus ? 🙂 

 

Ilona GUIHOU DHUMEZ


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s