Mardi dernier, Charles et moi sommes allés à la rencontre de la WHY NOT FACTORY.
Cette pépinière, située à quelques pas du campus IGS, rassemble les idées bouillonnantes d’une trentaine d’autoentrepreneurs – les “incubés”. La WNF les accompagne pour nourrir et concrétiser leurs divers projets de start-up. Les visages de ces autoentrepreneurs sont jeunes, frais et ambitieux. Et nous avons deviné une certaine curiosité lorsque Charles leur a parlé du SMI, que vous connaissez déjà…
Durant notre parcours de 5 mois en Asie et au Canada, nos SMiens vont enfiler leurs vestes de junior consultants à l’export. Ils partiront au nom d’une (ou de plusieurs) jeunes start-up françaises, avec un but précis : développer leurs marques à l’étranger.
La plupart de ces PME sont encore en phase de croissance dans l’incubateur de la WNF, mais certains de leurs fondateurs envisagent déjà d’apporter LA touche internationale qui boostera leurs start-up. Malheureusement, c’est souvent faute de moyen et de contact qu’ils ne s’engagent pas dans la voie de l’export.
Heureusement, nos junior consultants à l’export sont là pour les aider ! Pendant le SMI, ce ne seront plus des élèves, mais de véritables prestataires en export qui partiront en éclaireurs en Chine, au Vietnam et au Canada. Ils iront y repérer les pistes et les tremplins sur lesquels ces PME françaises pourront s’appuyer pour développer leurs marques à l’étranger.
Un partenariat qui nous promet beaucoup et qui redessinera à sa manière la Route de la Soie !
Ilona