Chengdu, la cuisine au centre de la culture

La cuisine de la province du Sichuan dont Chengdu est la capitale est sans doute la cuisine la plus populaire en Chine. Vous pourrez trouver des restaurants spécialisés dans la cuisine sichuannaise presque dans tout le pays. Cette dernière est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au même titre que la cuisine française.

Mais attention à vous ! La cuisine Sichuanaise est certes très raffinée mais la grande majorité des plats sont assaisonnées avec quelques épices (voirz même beaucoup d’épices). Quand on commande à manger, les deux mots d’ordre pour une personne sensible sont «Meiyou » et « Boula » qui se traduit par «pas de piment».

L’un des plats très connu en Chine est la fondue sichuanaise. Ce plat consiste à faire cuire des brochettes de viande, de tofu, de fruits de mer ou bien de champignons de la région dans une marmite ébouillantée et pimentée à souhait. Ici, les chics restaurants à la française ne sont pas forcément très attractifs. Qu’on vienne de n’importe quel milieu social, manger dans la rue assit sur de petits tabourets est tout à fait commun.

En soirée, les rues de Chengdu se remplissent de vie et il s’opère un mélange entre odeurs de brochettes rôties au barbecue et joie de vivre. C’est un moment très convivial et chaleureux auquel je vous recommande de participer si vous êtes de passage à Chengdu. Avec sa croissance à deux chiffres, Chengdu est une des villes les plus dynamiques de Chine et même du globe. Malgré la modernisation constante de la ville, les habitants semblent complètement décomplexés vis-à-vis de l’Occident. En effet, le côté traditionnel reste omniprésent notamment à travers le rayonnant savoir faire culinaire.

Ecrit par Hugo Kettenhofen

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s