Le Musée de Chengdu

La ville de Chengdu n’est pas seulement une métropole de 15 millions d’habitants tournée vers le business et l’innovation. Cette ville est aussi fière de son passé et entretient son patrimoine. Les autorités locales ont investi beaucoup d’argent afin de créer divers musées liés à l’histoire, la science, la culture ou encore aux jumelages avec d’autres villes du monde (comme la ville de Montpellier).

Nous avons eu l’opportunité et la chance de pouvoir visiter le musée d’histoire de Chengdu. Nous nous sommes retrouvés sur le parvis de ce grand bâtiment moderne. C’est à ce moment-là que notre directeur, Mr Guarino, nous a informés que c’était la première fois que l’institution accueillait un groupe d’étudiants français. Nous étions donc les représentants de notre école et de notre pays en ce lieu.

La sécurité à l’entrée du musée était stricte. Tout liquide, nourriture et briquet venu de l’extérieur était formellement interdit. Le contrôle fut similaire au contrôle de sécurité des aéroports.

La visite du musée était guidée. Une guide nous a accompagné tout le long et nous a très clairement décrit et expliqué chaque œuvre et artéfact important. Tout au long des six étages, l’histoire de Chengdu nous apparait de façon chronologique. Le premier étage nous montre les anciens peuples qui vivaient là. Le second étage est dédié à l’ancienne ville. Puis, les 3 derniers étages nous ont permis de connaitre l’évolution de la vie quotidienne locale au cours des siècles. On présente leur culture notamment par la nourriture, et l’art du spectacle comme les marionnettes ou les ombres chinoises.

Cette visite fut enrichissante. Elle nous a permis de mieux comprendre la culture et l’histoire du Sichuan ainsi que celle de la ville de Chengdu. Cela nous a donné l’occasion de connaître l’origine de la ville et son avenir.

                                                         Ecrit par  Rayane Trabelsi

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s