Quatre semaines durant, et ce chaque Mardi matin, nous attendions avec impatience, tous ensemble sur les bancs de notre salle de cours, pour assister au cours de Louise CHEN.
Petite de taille et menue, le sourire toujours aux lèvres, cette jeune femme dynamique, pur produit du Sud de la Chine a su nous donner le goût et l’envie d’en apprendre – ou réapprendre pour d’autres – la culture chinoise. Native de Shanghai, de nationalité française à la voix fluette, ce cours est définitivement l’opportunité pour tous de redécouvrir ce territoire asiatique, ainsi que ses multiples diversités culturelles sous un angle nouveau.
Ainsi soit-il, nous avons au long de notre étude abordé les thématiques principales qui rythment la vie des Chinois. Que cela soit les différences qui s’opèrent entre le Nord et le Sud, la question du mariage en Chine, l’importance de la place de l’enfant dans la société ou encore les croyances et religion qui régissent leur vie quotidienne, Louise CHEN de par l’intérêt fort porté aux sujets, nous emporte et transporte aux travers de ses mots. Le plus souvent, pour les plus assidus, l’air ébahi sur nos visages était bel et bien témoin de notre curiosité par ce qu’elle pouvait nous apprendre.
Une grande place bien entendu est laissée à a réflexion, la participation et l’interaction avec l’auditoire, Louise CHEN, montrant un bel entrain à répondre à nos interrogations.Vous pensez connaître la Chine ou alors vous avez loin de là entendu quelques idées reçues à son sujet, croyez-moi qu’à la fin de ce cours, vous n’en ressortirez que plus riches. La tête bien remplie de connaissances nouvelles, la Chine n’aura plus de secret pour vous – ou presque
Ecrit par Yéda ROMAIN