En arrivant sur Chengdu, nous découvrons avec plaisir un complexe sportif situé juste en face de l’hôtel et composé de plusieurs terrains de football. Chaque jour, de nombreux joueurs de différentes nationalités y viennent s’affronter, la majorité étant chinois et le reste de différents horizons comme l’Afrique, l’Amérique latine, l’Europe, le Moyen Orient.
Suivant les continents, il est intéressant de constater les styles de jeux variés. Dernière semaine sur Chengdu, et le match tant attendu entre le SMI et une équipe locale se déroulant en 3 mi-temps de 30 minutes et à 7 contre 7.
La 1ère période est à notre avantage, mais contrairement aux chinois qui se préservent, nous pressons énormément l’adversaire. 31°C et un grand soleil, l’équipe chinoise, nous voyant fatigués, passe à l’offensive et termine la seconde période avec un net avantage de 7 à 5. Les supporters smiens sont présents et nous encouragent de vive voix, nous ne pouvons pas nous incliner devant un tel engouement.
Bien que fatigués par des conditions climatiques difficiles, nous arrivons à rattraper notre retard et l’emportons sur le fil 9 à 8. La rencontre terminée, des échanges interculturels et accolades ont lieu, le sport nous rapproche.
Ecrit par Alexandre Laffargue