Shanghai est l’une des mégalopoles mondiales la plus dynamique et qui représente de puissantes opportunités professionnelles notamment orientées vers l’innovation et les nouvelles technologies. Dès notre première semaine à Shanghai nous avons eu l’opportunité d’assister à un « meet-up” sur la « blockchain » dans un incubateur de « start-up » proche du Bund, le quartier des affaires de la ville.
A l’occasion de la journée de la femme, le « meet-up » organisé par Jason Inch un ancien professeur du SMI, avait pour but de présenter la « blockchain » à travers une conférence animée par quatre jeunes femmes entrepreneuses. Curieux de comprendre cette nouvelle technologie qui nous paraissait abstraite, c’est une petite équipe composée de 4 SMIens qui a décidé de participer à ce « meet-up”.
L’évènement se déroulait à Soho, un quartier gigantesque d’incubateurs de 6 buildings abritant plusieurs projets innovants. Ce fut très intéressant d’assister à cet évènement dans un cadre moderne et très épuré qui donne envie d’entreprendre. De plus l’ambiance détendue nous a rassuré et nous avons tout naturellement pu échanger nos idées et nos questions avec les participants. Ainsi nous avons pu nous imprégner de l’expérience d’acteurs influents dans le milieu qui utilisent la blockchain pour améliorer les performances médicales, d’optimiser une « supply chain » ou bien encore pour développer des espaces de stockage quasi infinis.
Mais qu’est ce que la « blockchain » ? Il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant de façon décentralisé c’est à dire sans organe central de contrôle. Ce fût l’occasion pour nous de développer notre réseau en rencontrant de nouvelles personnes expertes et passionnées dans une technologie qui bouleversera certainement le monde du business d’ici quelques années.
Ecrit par Hugo et Rita