De la ville de Shanghaï à celle de Chengdu !

Durant notre semestre de management à l’international, nous avons eu l’opportunité de découvrir la ville de Shanghaï dans un premier temps, puis celle de Chengdu dans un second temps. Shanghaï est une destination connue à l’international grâce à sa place mythique du Bund. De nuit comme de jour, cette vue ressemble à une carte postale. Malgré sa beauté, la ville de Chengdu est bien moins populaire aux yeux du monde.

Shanghaï se situe dans la Chine du Sud Est, c’est une ville très grande par sa superficie de 6340 kilomètres carré pour une population de 24 millions d’habitants. Les chinois shanghaïens sont peu aimables. Ils ne sourient pas souvent, et sont assez pressés comparé aux chinois de la province du Sichuan, de la ville de Chengdu, qui eux sont très souriants, aimables et serviables. Cela peut être dû aux différents styles et modes de vie, adoptés dans ces régions. La ville de Chengdu se situe dans la région du Sichuan, dans le Sud Ouest de la Chine. La ville a une superficie de 12 132 kilomètres carré pour une population de 14 millions d’habitants.

L’architecture de ces deux villes est relativement différente, Shanghaï va être assez moderne dans l’ensemble face à Chengdu qui a réussi à mêler l’architecture traditionnelle du Fengchui au moderne. La Chine de Chengdu est et paraît bien plus riche que celle de Shanghaï. Les mails sont tous dotés des marques les plus luxueuses du monde, sans oublier le nombre de voitures de grandes marques circulant dans les rues, tels que Ferrari, Bentley, Rolls Royce et bien d’autre encore.

La ville de Chengdu souhaite offrir une image d’une ville innovante et moderne au reste du monde en ayant créée la High tech zone se qualifiant comme la Silicon Valley de Chine. De plus la ville de Chengdu dispose de nombreux espaces verts et de parcs naturels tel que celui des pandas. Cela joue un rôle majeur dans la perception du bien être de la population car à Shanghaï, les grands bâtiments et la pollution nous donnent un sentiment d’enfermement alors que Chengdu nous laisse percevoir un sentiment d’apaisement et de liberté !

Ecrit par William Schlouch

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: