Ce matin nous partons tôt. Réveil 6h45, le soleil se lève tout juste sur Chengdu et pourtant le thermomètre affiche déjà 20°C. C’est une journée très chaude qui s’annonce alors que nous avons prévu de marcher durant plusieurs heures. Nous prenons le car direction le nord-ouest de la ville pour nous rendre à Qingcheng Shan, une montagne situé à 2 heures de route. Chacun sait bien ce qui l’attend et profite du transport pour prolonger la nuit.
Arrivé sur place, nous prenons le chemin de l’entrée du site. Équipé de notre sac à dos, nous faisons nos réserves d’eau et profitons des premières bouffées d’air frais.
Voici l’entrée, typique de l’architecture traditionnelle chinoise. Elle représente le point de départ d’une marche de plus de 5km avec un peu moins de 400m de dénivelée. Il est 11h lorsque nous entamons notre randonnée sous un soleil écrasant. Quartiers libres jusqu’à 16h, nous avons donc le choix entre la montée à pied ou prendre le téléphérique. Quant à moi je choisis d’arpenter le sentier. Notre petit groupe prend les devants. Les paysages sont magnifiques, le chemin est irrégulier.
Nous croisons de nombreux temples sur notre chemin qui nous servent d’escale pour nous reposer et nous hydrater. Arrivé en haut, la vue dégagée est magnifique ! Elle vient récompenser nos efforts et notre sueur. Une photo de groupe et nous redescendons jusqu’en bas pour y déjeuner (tardivement) et repartir.
Ce fut une excellente journée. Le contact avec la nature nous a fait beaucoup de bien et nous rentrons épuisés mais l’esprit plein de beaux souvenirs.
Ecrit par Charles Plougastel