Le Taïchi est une discipline corporelle d’origine d’origines chinoise dont les origines sont encore méconnues. Mais il est dit que cet art martial vient principalement du Taoïsme. La discipline se pratique en réalisant un ensemble de mouvements circulaires et continus, lent et précis. Il est essentiel de mettre l’accent sur la respiration pendant la pratique. C’est une discipline qui peut être très physique.
Lors du Jeudi de notre seconde semaine à Chengdu nous avons eu l’opportunité de participer à un cours de Taïchi. Ce cours fût donné en plein air durant une heure, pendant l’après-midi.
La maitrise de cette discipline fût au début de notre session assez compliquée. Nous devions apprendre les bases des différents mouvements et du fait que cet art demande beaucoup de souplesse et que nous en avions que très peu, pour la plupart, l’apprentissage fût difficile. Nous avons tout de même réussi ; en nous impliquant ; à apprendre les enchaînements des mouvements en l’espace d’une heure. Cet apprentissage fût très intéressant et nous a permis d’apprendre et de découvrir les traditions chinoises.
Ecrit par Adrien Benoit