La route de la Soie

La route de la Soie ou Belt and Road Initiative (BRI) est le projet faramineux du président de la République Populaire de Chine Xi Jinping. Nous avons été surpris de découvrir ce projet du président chinois au travers de nos cours d’économie à Shanghai et d’un autre cours dédié exclusivement à ce sujet. Cette route de la Soie reliant la Chine et l’Eurasie aura pour objectif d’augmenter les échanges commerciaux renforcer les relations diplomatiques entre la Chine et l’Eurasie

lll.jpg

Elle part de la Chine et utilise 2 voies :

  • Par la voie maritime, elle longe les côtes asiatiques, en passant par l’Afrique de l’Est et du Nord puis finit sa route en Europe.
  • Par la voie terrestre, une ligne de chemin de fer est en cours de construction sur une distance de 11 000 Km. Le départ sera de Chine, elle traversera toute l’Eurasie et finira sa course en Allemagne le tout en 16 jours.

Ce projet est soutenu par la AIIB (Asian Infrastructure Investment Bank) dont les actionnaires sont tous les pays membres de la Belt and Road Initiative. La route de la Soie aura un fort impact sur l’économie mondiale, elle permettra d’augmenter les échanges commerciaux et diplomatique entre la Chine et l’Eurasie. Merci à Monsieur Antonio Graceffo, professeur d’économie chinoise à Shanghai et à Monsieur Wong qui a approfondi sur le sujet durant notre séjour à Chengdu.

 

Écrit par René Delanne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s