La Grande Muraille de Chine :

21 196,18 km de hauteur pour 2h d’ascension, quel périple fulgurant avons-nous pu vivre en ce Mardi 27 Mars 2018 !

07h45, et nous voilà partis sur la route pour gravir les marches ancestrales de la Grande Muraille de Chine. Le sommeil plein les yeux d’un jet-lag non rattrapé et le grand froid mêlé à la pollution qui s’abattait sur cette journée, annonçait d’emblée ce qu’aurait pu être notre journée. Après quelques explications sur la culture chinoise, menées par notre guide Yì, et une introduction sur le sujet de notre visite, nous nous sommes communément écroulés de fatigue les uns sur les autres. A moitié frigorifiés et le corps tout engourdi de courbatures, nous nous arrêtions après 2h de trajet pour visiter Les cloisonnés, une fabrique artisanale, qui reproduit grâce à la technique chinoise ancestrale, des œuvres impressionnantes telle que des vases, des bijoux et autres objets de décoration (voir article qui traite de ce sujet).

Fort heureux d’avoir pu en apprendre un peu plus à propos de cet art traditionnel complexe, et après avoir quelque peu négocié les prix pour ramener des souvenirs, nous repartions déjà vers cette fameuse Muraille. 10h06 : Arrivée au Great Wall Of China.

f

Le vent souffle, -3°C au compteur, les mains et les oreilles congelées ; le froid qui s’immisce sous nos pulls et nos collants nous fait d’ores et déjà crier d’émotions. Tous pourvus d’entrain au début, puis séparés en plusieurs groupes, chacun s’élance à son rythme vers cette montée qui en a fait suer et baver bien plus d’un. Très vite les choses se compliquent. La respiration haletante et sans doute les conditions physiques prenant le dessus sur le mental, nombreux sont ceux qui décident d’abandonner et de retourner au point de départ. Dommage. Ceux qui s’étaient élancés et déterminés à atteindre le sommet continuent de plus belle, bravant le froid, la foule et les difficultés qui poussent à redescendre ou même à s’arrêter. Les cheveux et les poils de la doudoune littéralement gelés, la goutte au nez ou encore la gorge démesurément sèche, compliquent, mais ne mettent en rien fin, à l’effort que nous étions en train d’accomplir. Ainsi, s’encourageant et se soutenant, nous marchons ensemble, le dos trempé (oui, oui même avec ce froid) vers notre point final.

fffff

Entre larmes, plaintes et rigolades, les jambes ankylosées et le bout des doigts frigorifiés, nous touchons enfin à notre but ultime. Fièrement arrivés à la 6ème puis 8ème porte de la Muraille, il est l’heure de relâcher les muscles et de prendre quelques photos. Que ne fût pas notre déception malgré tout, de voir que ce jour-ci, la vue mythique que l’on connaît tous était difficilement appréciable, polluée par le brouillard ou encore les altérations atmosphériques.

Tant pis ! L’effort valait le coup, et nous avons quand même de quoi nous rappeler ce moment, et surtout ce mérite de dire que nous l’avons fait !

ffff

Quelques images en poche, le temps d’admirer tout de même ce que nous avions montés et après s’être faits photographiés par des locaux, nous repartions déjà vers le bus. Le retour tout aussi difficile que l’allée, bien que moins contraignant, restait tout de même éprouvant. Poussées par la faim et l’envie de rejoindre un brin de chaleur, nous descendions à vive allure les petites marches qui se frottaient sous nos pieds. Un énième effort, un dernier pas, et nous voilà arrivés auprès du drapeau SMI que brandissaient Usarat et Monsieur Guarino, attendant tous deux le reste du groupe avant de repartir.

fffff
Une fois tout le monde réunis, ni une ni deux, affamés et assoiffés, nous partions nous restaurer et reprendre des forces pour le reste de la journée…Elle ne faisait que commencer !

ffffff

Ecrit par Yéda ROMAIN

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: