Wangfujing : « Un quartier illustrant la Chine développée et traditionnelle »

Wangfujing fut une de nos premières visites à Pékin. Nous n’avons pas été déçu et surtout impressionné. Au-delà des aprioris et des étiquettes de la Chine des années 80-90 celle-ci a fortement changée.

Nous sommes arrivés dans un quartier fait d’énormes centres commerciaux. En effet, il y en avait un certain nombre, tous plus lumineux les uns que les autres. Nous avons pu entrer dans certains d’entre eux. Nous avons constaté qu’ils étaient organisés sur plusieurs niveaux et de manière très logique et bien pensée. Dans les étages du rez-de-chaussée les marques fashion et streetwear telles que Nike, Adidas ou encore les marques moyen de gammes de toutes sortes comme Casio, H&M, Uniqlo ou autres. Dans les étages supérieurs on trouve les marques de luxe internationales et en grande majorité françaises. On a été épaté par le nombre de références autant dans les marques de montres, d’habits et accessoires luxueux comme Louis Vuitton, Channel, Gucci… et les marques de couturiers. Nos amis Chinois sont friands du Luxe étranger et le font savoir en grande mesure. Cependant, ce qui nous a surpris c’est le contraste entre Mall modernes constitués de nombreux choix de marques et rues traditionnelles.

Nous avons été conseillés sur une rue traditionnelle qu’il fallait absolument ne pas manquer. Nous y sommes allés plein d’enthousiasme et le premier challenge a été de se frayer un chemin au milieu de la foule de Chinois qui s’opposait face à nous. Cette rue était principalement composée de snack « à la Chinoise ». Des petits bouibouis qui vendaient des brochettes de petits scorpions encore vivants, des sauterelles et d’autres insectes tous autant appétissants les uns que les autres… Il y avait aussi des magasins de souvenirs desquels on peut vanter les techniques commerciales infaillibles.

En résumé un contraste et une balance bien équilibré entre modernité avec des grandes marques connus mondialement et tradition avec des petits vendeurs de proximité entre snacks et souvenirs, un moment bien apprécié et plein de découvertes.

Paul CALVET

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: