Conférence avec Alexandre Heuzé

Le mercredi 28 février, nous continuons notre semaine sur Pékin avec Alexandre Heuzé. Cet homme aux 41 printemps arrivé en Chine en 2000 connaît un parcours impressionnant dans l’empire du Milieu. En ayant effectué une partie de ses études en Afrique, il s’est ouvert dès sa jeunesse à l’international. Diplômé en ingénierie aéronautique, il a très rapidement eu une mission dans ce domaine en Chine via l’ambassade de France. Cette expérience chinoise l’a incité à effectuer son service civique en Chine.

Néanmoins, après toutes ces expériences asiatiques, il n’avait pas prévu d’effectuer sa carrière sur le sol asiatique. Lors de son retour en France, il s’est engagé en tant que fournisseur de Snecma. Le marché concurrentiel dans le domaine de l’aéronautique l’a de nouveau conduit sur le territoire chinois. Sa connaissance du pays fut un atout indéniable. Cependant, le chinois étant une langue complexe, le manque de pratique se traduit par un oubli quasi complet de la langue. A la suite de l’échec de sa mission, il s’est lié à Arcelor afin de devenir Directeur Général des bureaux de Shanghai. La rencontre avec sa femme lui a permis d’entrer par la suite dans le l’univers des softwares.

Depuis 9 ans, il travaille dans le milieu de la billetterie pour les stations de ski en Chine. La croissance de ce milieu est exponentielle dans le pays, avec notamment les Jeux Olympiques d’hiver qui seront organisés à Pékin en 2022. En parallèle, il a investi afin d’importer des produits de puériculture en Chine, principalement de la nourriture. Le but était de proposer aux chinois des produits de qualité qui n’étaient pas disponibles sur le marché chinois. Bien que cette expérience fût brève, elle lui apporta des connaissances supplémentaires. Toutefois, il ne s’est pas contenté de nous énumérer son parcours.

Alexandre Heuze fut pour nous une source d’informations concernant la Chine et le business. Son parcours assez atypique qui l’a emmené en Afrique, en Chine dans le domaine aéronautique, les softwares ou dans la billetterie de station de ski rendent ses propos d’autant plus captivants. Il nous a également de nombreux conseils, en lien avec son expérience. Le business qu’il soit en Chine ou ailleurs, demande toujours une part mystérieuse ; tout peut se jouer lors d’une rencontre hasardeuse. Il faut néanmoins provoquer son destin en allant à la rencontre des bonnes personnes via des forums, salons ou marché. Le Guangxi, toujours le Guangxi… Le travail sur le terrain ne doit jamais être laissé de côté au profit d’un bureau confortable.

Ecrit par Andy Joghee

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: