A la découverte d’un monde nouveau : 1ère étape Pékin

L’arrivée à Pékin fut un changement assez soudain. Nous avons dit au revoir aux bus jaunes américains et aux palmiers présents à chaque coin de rue, pour trouver la fraîcheur d’un Pékin embrumé. Mais être dans cette puissante capitale, nous a tout de suite impressionné, tant par les infrastructures que par la dynamique du trafic routier

Afin d’entamer notre semaine de conférence à l’hôtel d’Etat Qianmen, nous avons eu l’occasion de rencontrer Yann Boquillot, jeune entrepreneur français, installé en Chine depuis plus de 15 ans. Yann, homme ambitieux et porteur d’idées innovantes a commencé par nous présenter son parcours et pourquoi il a décidé au début des années 2000 de partir dans ce pays, si différent de la France. Il nous a présenté les différents aspects de la vie en Chine, et comment un Occidental peut s’installer dans ce pays, à la fois attaché à ses coutumes et traditions les plus ancestrales, et développé d’un point de vue technologique. En effet, ce qui nous a impressionné dès les premiers jours a été le moyen de paiement des chinois : tout passe par l’application Wechat, réseau social comprenant plus d’un milliard de comptes, qui tend de plus en plus à devenir une plateforme de commerce en ligne. Il nous en a expliqué les caractéristiques et c’est fascinant de voir à quel point nous sommes en France, en retard sur notre façon de consommer face à la Chine, où payer par l’intermédiaire d’un smartphone est chose commune.  Par l’enchainement de circonstances et d’opportunités, auxquels il a dit « OUI », il a réussi à remporter l’adhésion de ses collaborateurs chinois et il a gravit les échelons de la hiérarchie.

Construisant sa vie professionnelle et personnelle, l’arrivée d’évènements heureux dans sa vie, avec la naissance de ces quatre enfants, Yann s’interroge sur la continuité de sa vie à Pékin. La capitale chinoise, est la ville la plus polluée du monde, en partie à cause de l’installation d’usines de fabrication à proximité, qui depuis des décennies, produisent un trop grand nombre de particules néfastes pour la santé des citoyens. En réfléchissant à cette issue et à l’avenir de ses enfants, il décide de créer son entreprise dans le but d’empêcher ses enfants d’être impacté par la pollution. Son idée repose sur le fait que nous passons plus de temps à l’intérieur d’une pièce qu’à l’extérieur et par conséquent, il a voulu avoir la chance de contrôler le taux de particules à l’intérieur d’une maison. Son projet fut un succès : il a créé « AirVisual », une start-up soucieuse de la santé de ses utilisateurs. L’application et le monitor de contrôle mobile qu’il a conçu permettent d’évaluer le taux de pollution dans l’air et de le réduire grâce à des recommandations disponibles, en passant en mode premium, comme par exemple, ouvrir les fenêtres et aérer les pièces afin de réduire la concentration. Nous avons tous téléchargé cette application très innovante, qui nous est d’un grand soutien en Chine. Yann Boquillot nous a donné beaucoup d’informations utiles sur comment s’installer en Chine et comment réussir professionnellement en Chine.

Cette conférence fut très instructive et Yann est l’exemple parfait de l’entrepreneur auquel nous aimerions ressembler dans les années à venir. Nous en ressortons grandis et plein d’idées dans la tête pour la suite de notre séjour en Chine.

Ecrit par Camille ROLLIN

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: