KPBS, la chaîne Radio de SDSU

Lorsque nous étions à San Diego, nous avons la chance de pouvoir visiter les locaux d’une chaine de télévision et de station de radio local nommée KPBS (Public Broadcasting Station), qui se trouve à l’entrée du campus de SDSU.

a

Pour la petite histoire, KPBS est le premier media radio et télévisé public des états unis crée par un professeur de San Diego State Université. Les financements ne provenant que de sources publiques et de dons fait par téléspectateurs de la chaine, ainsi que par des bienfaiteurs comme il est coutume aux USA. KPBS possède quatre canaux de diffusion télévisé et une chaine de radio. On peut comparer KPBS one avec la chaine de télévision franco-allemande « Arte » car ils diffusent principalement des documentaires et des contenus éducatifs. Il y aussi une KPBS kids, chaine sur laquelle sont diffusé des contenus destinés aux enfants comme des dessins animés. Ils ont aussi un journal télévisé, qui est principalement centré sur l’information local. C’est-à-dire sur la ville de San Diego et ses alentours.


Lors de cette visite nous avons tout d’abords été accueilli par l’une des secrétaires en attendant que notre guide arrive. A savoir que ce guide était bénévole. Nous avons été divisés en deux groupes afin de faciliter la visite et limiter le dérangement pour les personnes qui travaillaient sur place à ce moment-là.
Nous avons pu voir les coulisses d’une chaine de télévision, les installations techniques, les bureaux de la rédaction et de la production dans lesquels sont mélangé les journalistes TV et radio ainsi que les graphistes, producteurs etc…
Nous avons également découvert les installations techniques de la chaine et les deux plateaux TV. On nous a également ouvert les portes de la station radio dans lesquelles nous avons pu discuter avec une technicienne qui s’occupait d’organiser les diffusions radios, ainsi qu’avec une présentatrice radio, qui était entrain de se mettre en place pour faire son bulletin d’information quotidien.

aaaa.jpg

Le moment qui a été le plus apprécié par les étudiants hormis le fait de pouvoir échanger avec les personnes travaillant sur place, a été de pouvoir s’assoir dans le fauteuil de présentateur du journal télévisé, dans le quel la majeure partie d’entre nous ont pu avoir le temps de prendre une photo.
Finalement, cette visite a été très apprécié par l’ensemble des étudiants, pour qui c’était la première fois qu’ils avaient l’occasion de découvrir les coulisses d’une chaine de télévision. Ils ont aussi énormément apprécié échanger avec des personnes passionnées par leurs métiers.

KPBS

Ecrit par Rayane

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: