Trader Joe’s

Trader Joe’s est une chaîne de supermarchés créée en 1958. En 2011, l’enseigne compte 355 magasins dont la moitié est implantée en Californie.

Trader Joe’s à SDSU, c’est la chance pour nous, d’avoir à deux pas de nos appartements, de la nourriture fraiche et saine. Bio, sans OGM, végan, et même kasher, nous y trouvons des produits de qualité, variés à des prix raisonnables. Les premiers jours, nous sommes tous allés faire nos courses en groupe à Trader Joe’s. Une quinzaine de français dans les rayons en même temps, c’était drôle à voir ; surtout quand on veut tous manger différemment et essayer de faire des courses communes … Nous avons vite compris qu’il faudrait mieux s’organiser. Bref, avec de grands frigos et congélateurs, nous avons pu stocker tout ce dont nous avions besoin ; des légumes, de la viande de qualité, du fromage, des pâtes, des épices etc …

a

Trader Joe’s, c’est toute une ambiance. Les rayons ressemblent à nos magasins Bios français. Les produits sont disposés sur des étagères en bois et soigneusement rangées. La touche d’excentricité, ce sont les vendeurs en chemise hawaïenne et leur accueil typiquement Californien, « Hi, how are you today ?! » Ici, l’expérience client est mise en avant, avec un espace réservé à la dégustation de produits nouveaux, différents chaque jour.

Capture

 

La visite de Trader Joe’s et la rencontre de Michael le Manager du magasin, nous a permis d’en apprendre plus sur la philosophie de la chaîne et leur stratégie commerciale qui leur a valu de détenir près de 12% du marché en Californie.

aa

Les principales stratégies du groupe sont d’assurer au client des produits de qualité à des prix attractifs. En effet, Trader Joe’s répond à une forte demande de produits sains en Californie, tout en se démarquant de leurs concurrents comme Whole Food qui proposent des prix relativement élevés. Pour maîtriser la qualité, les responsables des achats, imposent à leurs fournisseurs des critères strictes à respecter pour pouvoir être vendu en magasin. Pour tirer les prix vers le bas, le groupe s’associe avec des producteurs locaux et achète en gros afin de réduire les coûts d’achat. En termes de positionnement géographique, les enseignes sont généralement situées près des universités et au cœur des quartiers, afin de miser sur un commerce de proximité, pour s’intégrer facilement aux habitudes d’achat des clients.

v

 

Trader Joe’s est donc un magasin à ne pas manquer en allant en Californie.

Ecrit par Esther Paez et René Delanne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: