La chine un pays connecté

 

Alors que l’on débute avec le paiement sans contact en France et même dans le monde entier, pour des raisons de « sécurité ». Lorsqu’on arrive en Chine saute aux yeux, la présence partout des QR codes. Ceux-ci servent à tout, payer, avoir des informations sur le lieu où on se trouve, déverrouiller un vélo, obtenir la carte de fidélité….

LL
Cela est notamment possible grâce à la présence de deux applications Wechat, qui sert d’application de messagerie, de réseaux sociaux, de commande de taxi, de billet et de porte-monnaie. Dans un but plus simple Ali-pay crée par Alibaba, un leader du e-commerce.

Tous les services présents en Chine possèdent forcément au moins l’une de ces deux applications afin de permettre aux différents clients de payer leur consommation. Mêmes certains vendeurs de streetfood (nourriture à l’hygiène parfois douteuse) proposent cette option.

LLLL

L’avantage de ces applications est la praticité du système, il n’est plus nécessaire de transporter une quantité de liquide importante pour payer ses différents achats. Le paiement est bien plus rapide, par paiement simple, par transfert ou encore par enveloppe hongbao (enveloppe rouge contenant un cadeau). Le moyen est sûr et une fois habitué, il devient très facile à utiliser, toutes les fonctionnalités étant en chinois (pas encore traduite) cela peut prendre un certain temps à comprendre.

thumbnail_Screenshot_20170407-082942.jpg

Le désavantage majeur de ces applications est la sécurité des données des utilisateurs, l’achat constant des utilisateurs donnent des informations personnelles sur les lieux que fréquente cette personne, ses habitudes de consommations, avec qui il ou elle est, discute et le sujet des discussions. Ce qu’un smartphone fait déjà mais là en encore plus poussé.

On dit que la Chine est en retard par rapport aux pays occidentaux mais, sur le domaine des nouvelles technologies, je trouve la Chine avec des dizaines d’années d’avance sur nous. Avec la wifi gratuite dans le métro, ou encore les anciennes cabines téléphoniques qui ont été transformées en borne wifi dans l’hypercentre de Shanghai.

Raphael CAVIEDES.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s