“Survivre et profiter de Shanghai “

Guide du petit SMIen, les choses à savoir quand vous mettez les pieds à Shanghai:

  1. La règle numéro 1 est essentielle à votre survie : L’eau. Vous serez tentez de boire l’eau du robinet après une longue soirée dans un élan de désespoir. Mais laissez moi vous prévenir que cet acte peut causer votre perte. Vous trouverez en face de l’hôtel une petite boutique avec de nombreuses bouteilles d’eau. Faites y le plein quotidiennement, pour la somme modique de 3,5 yuan. Gare à la “tourista”. Petit bonus : évitez aussi les glaçons dans les bars et restaurants douteux.
  2. La règle numéro 2 est proche de la première car elle arrive souvent dans les mêmes circonstances. Le street food est à bannir de votre language, même si l’on vous à conseiller « le meilleur et le plus sain », votre organisme d’européen ne pourrait supporter ce « mélange de saveurs » après digestion. Ne dites pas que je ne vous aurai pas prévenu ! En cas d’appétit très prononcé, il se trouve en face de l’hôtel un restaurant Ouïghour où vous pourrez vous rassasier dans la plus grande des sécurités. Bonus : je vous conseille fortement le ⼟土⾖豆⽜牛⾁肉⾯面 (ou pour les non natifs, patate-nouilles-boeuf). La variante avec le riz se prononce mifan.
  3. En ce qui concerne les petits achats : cosmétiques, snacks, plat-minutes. À 5 minutes à pied se trouve la place Wanda avec de nombreuses boutiques ainsi qu’un Wallmart. Evidemment, vous noterez la présence d’un Mc Donald’s, KFC ou encore Burger King si vous êtes prêt à tuer pour un Double-Whopper durant votre séjour.
  4. Les endroits à connaître. Wanda plaza évidement et la Bamba, je vous laisserai juger par vous-même mais je n’ai aucun doute que vous connaitrez bien la route y menant.The Bund est certainement le plus bel endroit que vous pourrez trouver à Shanghai avec un magnifique point de vue sur les grattes-ciels de Pudong, nombreux sont les chinois venant prendre des photos pour leur book de mariage. Pour les accros du shopping ou une belle balade à la tombée de la nuit, vous avez Nanjing road alias l’allée principale de Shanghai. Yuyuan garden est aussi un très bel endroit peuplé de temples et de magasins au style architectural traditionnel. Dernièrement, l’incontournable est d’aller à People Square le dimanche pour assister au marché aux célibataires, je ne vous en dis pas plus, seulement allez y et vous comprendrez un peu plus les différents aspects de la culture chinoise.
  5. En ce qui concerne les restaurants, rien de mieux que votre instinct pour juger l’endroit. Mention spéciale pour les Korean BBQ où vous passerez un bon moment convivial autour d’une grande table, allez y à plusieurs.
  6. En ce qui concerne le moyen de paiement, si vous avez la chance d’avoir une carte chinoise, tout se passe sur WeChat (paiement, transport vélo, achat…). Ou si vous n’avez pas cette chance comme moi, il y a des bornes de retrait un peu partout autour de Wanda, votre carte ne vous servira qu’à ça. Bonus : regardez bien les verrous des vélos jaunes, il arrive souvent qu’ils ne soient pas verrouillés et profiterez d’une petite balade gratuite.
  7. Le dernier conseil que je peux vous donner concerne les forfaits mobiles. Vous trouverez China Unicom qui propose de nombreux forfaits non loin de la place Wanda. Cependant faites bien attention à ne pas prendre un forfait qui vous engage un an ou vous serez surpris lors de votre prochain voyage en Chine.. Mon meilleur conseil est de vous faire accompagner d’un ami chinois.
  8. Ha, j’allais oublier. L’ultime conseil que je peux vous donner, parlez chinois ou faites vous un ami chinois et votre séjour prendra une toute autre tournure.

J’espère que ces quelques conseils de survie vous seront utiles, n’oubliez pas que la Chine est certes un endroit dépaysant mais regorge de nombreuses choses et vous ne cesserez d’être surpris, choqué, interpellé chaque jour.

Cordialement, un SMIens ayant expérimenté de nombreuses « aventures » pour  les partager avec vous.
Bonus : Prenez des actions chez Doliprane et Smecta

Roman Cocollos & Elias Ouafi.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s