Jeudi 09 mars nous avons reçu un témoignage des plus complet. En effet, Eric CHARLERY, Directeur Général de RADIALL Chine, est venu nous parler de son parcours.
Actuellement haut placé chez RADIALL, cet homme nous a évoqué un problème auquel beaucoup de « business-man » font face : j’ai nommé les différences culturelles, un sujet qui fait sens au beau milieu du SMI.
Une de ces phrases qui a guidé sa présentation est : « les différences culturelles se résument à une chose, venir le matin avec le sourire et dire bonjour à tout le monde… pour ce qui est du reste il faut être fier de ses différences ». Ce qu’il s’efforçait de nous expliquer est que le respect est la chose principale dans une relation professionnelle, si nous faisons des erreurs culturelles elles pourront nous être pardonnées si nous avons fait preuve de respect.
Son expérience a amené Monsieur CHARLERY à découvrir le monde des petites compagnies, suivie du monde entrepreneurial, et enfin le monde des compagnies multinationales. Son parcours a pour mérite de pouvoir comparer tous les horizons professionnels, et de pouvoir en tirer des conclusions qui parfois dérivent des enseignements scolaires.
Pendant la conférence, il nous a fait réfléchir sur des problèmes qu’il a rencontré après avoir pris la relève de la famille Gattaz. Ces problèmes complexes nous ont amenés à diverses réponses, à la fin de chaque situation il nous expliquait ce qu’il avait réalisé pour nous exposer les conséquences de chaque acte. Cet exercice nous a permis de comprendre réellement la portée de nos actions, bien plus qu’avec un Business Game. Cette entreprise d’innovation essaye de s’étendre à ce qui passe par le renouvèlement de compétences humaines qui n’existaient pas il y a quelques années.
Grâce à ce témoignage, nous avons pu comprendre les différents horizons professionnels. C’est pourquoi nous remercions Eric CHARLERY pour son témoignage de qualité.
Elias OUAFI.