Carrefour ou l’art de bien vivre …

Vendredi 3 mars lors de notre première semaine en Chine nous avons visité Carrefour à Pékin (北京). Tout d’abord il faut savoir que Carrefour en Chine possède un autre nom retranscrit en chinois (Jia le fu) 家乐福 Qui veut dire la Maison du bonheur. Il faut savoir qu’en Chine les noms des marques importent beaucoup pour les chinois et la famille est la chose la plus importante pour eux, Carrefour a donc eu beaucoup de chance avec ce nom qui phonétiquement parlant ressemble à celui en France.

img_5626

Nous avons donc visité le plus grand Carrefour de Chine Siyuanqiao avec 70000m² galerie comprise. Le magasin lui-même est séparé en 2 étages et fait 11 000m². D’un premier point de vue pour nous Français le premier étage (rayons bazar, vêtements, DPH, enfant) ressemble fortement à un Carrefour classique avec des allées beaucoup plus spacieuses, 6m pour l’allée centrale et suffisamment dans les rayons pour que les gens puissent circuler sans se toucher. La cosmétique étant un marché qui fonctionne bien en Chine, nous avons pu remarquer une présentation plus qualitative qu’en France.

1

Nous passons ensuite au deuxième étage (boissons, épicerie, frais), et la première surprise l’escalator roulant pour monter à l’étage possède des compartiments afin de proposer des produits pendant que le client monte à l’étage supérieur.

2

Une fois en haut tout est à peu près similaire, rien de surprenant à part peut-être le vin chinois mis en avant, les deux bouteilles à seulement 39.90元 (soit environ 6€).

3

Ce Carrefour possède une particularité, il s’agit du premier en Chine à proposer du Fromage et du jambon en libre-service à la Française, comme nous avons tous l’habitude de voir en France. Cependant pour les Chinois il s’agit d’une nouveauté, car personne en Chine ne fait cela. Nous avons eu l’occasion de tester ces produits et de nous remémorer quelques gouts oubliés depuis maintenant 2 mois.

4

Jusque-là tout allait bien, pas de grosses différences. Mais lorsque nous sommes arrivés dans la partie « frais » du magasin, gros changement. Il y a presque tout qui est en self-service, sur les photos ci-dessous des saucisses chinoises ainsi que différentes variétés de grains.

76

Ensuite le rayon Boulangerie est mis en avant en Chine car les produits français sont bien reconnus là-bas. Nous avons pu goûter les croissants que font Carrefour en Chine, et il faut le reconnaitre ils ne sont très bons que parce que l’on n’a pas accès à de vraie boulangerie françaises !

5

Carrefour Chine possède également du poisson et des fruits de mer ultra frais, c’est-à-dire vivant dans un aquarium, mais aussi une rôtisserie avec des mets asiatiques, des stands de nourriture pour se restaurer le midi, de la viande en self-service et bien d’autres choses. Je vous laisse découvrir par vous-même avec ces dernières images.

Nicolas HO KIN

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s