Première conférence à Pékin ! 

La Chine est un pays en forte croissance et il faut dire que le marché chinois ne manque pas d’opportunités même s’il tend à saturation. Ainsi, de plus en plus de jeunes entrepreneurs pensent à venir s’y implanter.

D’ailleurs, aujourd’hui, nous avons eu la chance d’accueillir trois jeunes français qui « roulent » leur business à Pékin depuis quelques années déjà : Julia BOURON, la managing director APAC d’une régie publicitaire « IMM international », Benjamin DEVOS, le fondateur du « comptoir de France » et conseiller consulaire et Christophe ROVAN, fondateur de « O ‘steak », un restaurant français.
Ainsi, à travers la conférence, nous avons beaucoup appris de leurs expériences. Tour à tour, ils nous ont parlé de leur formidable aventure. Ils ont osé affronter l’inconnu sans un sou en poche et c’est réussi ! Il est vrai que les débuts sont plutôt durs. Chercher des fonds d’investissement n’est pas facile et demande beaucoup de temps et de patience.

De plus, il y a la barrière de la langue et de la culture qui n’est pas la même qu’en Europe. Pour pouvoir s’implanter sur le marché chinois, comprendre les habitudes de la population et leurs coutumes est primordial. Benjamin DEVOS nous expliquait par exemple que le sucre n’est pas l’ami des chinois, et ce n’est que quelques temps après avoir ouvert sa boulangerie qu’il l’a découvert. L’étude du marché reste importante, et c’est une étape à ne pas négliger.

La Chine a connu des années glorieuses. Dans un pays où il est facile de se faire « berner » étant expatrié, les mentalités chinoises sont peu susceptibles de changer et les clichés sont très prononcés. Ce qui est sûr , c’est qu’il est possible de réussir si on s’en donne les moyens…
Yassmine SEFRAOUI.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s