Costco ou l’art du bien vendre

p1010880

Air frais matinal, muscles encore engourdis de la veille, l’esprit s’éveille petit à petit…nous sommes le mardi 7 Février à San Diego State University. Nous voilà parti notre groupe d’élite, sillonnant le paysage californien : direction COSTCO! COSTQUOI? Oui, j’ai bien dit COSTCO. Ce wholesaler leader américain encore méconnu du peuple français fut un bon mets pour entreprendre cette nouvelle semaine de travail. Non pas pour passer notre temps à faire nos emplettes, mais afin d’analyser et de comparer les méthodes de marketing américaines et européennes.

img_2921

Arrivés sur notre lieu de visite, nous avons démarré avec un petit break au stand des gourmets : 1.59 le Hot Dog, 2.14 la grande part de pizza, 0.90 le coca large… Qui dit mieux ? COSTCO! COSTCO et ses prix cassés nous ont mis KO. Notre estomac peu enclin à déguster aussi tôt ces mets raffinés, à contrario notre cerveau s’est mis à analyser les types de produits, les coûts tarifaires et les marges réalisées par l’un des 397 magasins étendus sur 7 pays.

img_2922

Puis nous avons poursuivi notre chemin dans le magasin. Accueillis à bras ouverts par le manager, il a su nous expliquer avec un dévouement profond et une vivacité d’esprit le concept de COSTCO, les différentes offres de services proposés tel que : bijouterie, dégustation à chaque rayon, offres de prêt et d’assurance, pharmacie et cætera.

Après quoi nous sommes partis par binôme à travers cet entrepôt imposant, afin de prêter attention aux comportements des clients, aux techniques traditionnelles de management, analyser la dimension de certains rayons (comme celui de l’hygiène de vie) et distinguer les prix fixés et les différentes offres soumises.

p1010935

Enfin, une heure trente de travail sans relâche, entre dégustation et achat, essoufflés nous avons pris un petit temps d’arrêt au stand de départ. Quoi de mieux que de manger ensemble, à coût bas, et dans la bonne humeur ? Pause faite, courses en main, nous voilà repartis sillonnant à nouveau montagnes, plaines et forêts afin de regagner nos logements…

p1010878

François MORICE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s