Immersion au tribunal

devant-du-hall-of-justice

en-attente-devant

 Ce lundi 30 janvier 2017, les SMIens ont eu la chance de visiter le « Hall of Justice » de San Diego. Une belle opportunité pour eux de découvrir le monde judiciaire américain, bien différent de celui de France. Ainsi, pendant une heure, les étudiants se sont mis dans la peau d’avocats, procureurs, accusés et bien d’autres rôles grâce au “Mock Trial“. Durant cette visite, nous avons théâtralisé un procès relatant le préjudice commis par deux jeunes adolescents Andy et Ben, accusés dans une affaire de drogue. Tout le monde, sans exception, a participé à ce jeu très enrichissant et surtout très amusant, une réelle immersion au tribunal.

img_2667

L’histoire se passe dans une école où Andy et Ben sont accusés de vendre de la drogue. Observés par un policier caché dans les buissons, qui suspecte leur comportement douteux, ce dernier les espionne discrètement puis les interpelle. Il trouve un sachet de marijuana et de l’argent chez l’un des suspects, Andy. De suite, il les inculpe et les poursuit en justice.

img_2668

Durant le Mock Trial, Arthur et Roman ont été sélectionnés pour jouer les accusés (Andy et Ben), Alex, Dan, Raphael et Mathieu leurs avocats, Tom le commissaire de police étant témoin, Liora la juge, Tristan l’huissier de justice et Yasmine la greffière (les autres étant les jurés).

Les arguments des procureurs sont simples : les deux jeunes ont été pris en flagrant délit, le commissaire de police les ayant vus discuter et s’échanger de l’argent ainsi que le paquet de marijuana.

Du côté de la défense, Andy et Ben s’accusaient entre eux. Les avocats d’Andy voulant démontrer que cet étudiant brillant et “nerd“ était dominé par Ben car celui-ci est connu pour être une brute.  L’argent qu’Andy avait sur lui n’était autre que celui que sa mère lui avait donné pour s’acheter des jeux vidéos, et il nie être propriétaire de la marijuana.

De son côté, les avocats de Ben essayent tant bien que mal de prouver que cet athlète de qualité n’a jamais été proche d’Andy et proclame que ce dernier est la personne qui lui a demandé de venir afin de vendre sa marijuana auprès de son équipe sportive.

Et quel a été le verdict des jurés après avoir entendu tant d’arguments différents et convaincants ? COUPABLE pour les deux.

img_2669

img_2670

Tous les SMIens prenaient leur rôle très au sérieux. Dynamisme, conviction et détermination étaient au rendez-vous pour mener à bien ce « procès » ainsi que de nombreuses preuves pour travailler l’authenticité de la scène. Nous avons joué le jeu, « Je jure solennellement que je ne dirais que la vérité et rien que la vérité » et nous en sommes fiers.

img_2671

À la fin du Mock Trial, une heure et demie a été accordée aux étudiants, leur donnant la possibilité d’assister à de véritables procès (affaires de vol, meurtre, violences domestiques…) et de se balader entre les bâtiments en tenue professionnelle (comme de vrais avocats avec leurs beaux habits de business man/woman en route pour sauver leurs clients). Avec une vingtaine de choix différents, les SMIens ont pu s’assoir au fond de la salle et écouter les arguments présentés par les avocats qui défilaient. Nous avons même pu voir de vrais prisonniers vêtus de leurs habits gris et restant dans une “box“ fermée à clé en attendant le verdict de leur sentence.

Ce fut impressionnant de voir les différentes manières de mener un procès car chacun d’entre eux étaient bien différents. Et nous pouvons vous assurer que ce que nous voyons dans les films policiers sont bien le reflet de la réalité.

group-pic

Yasmine SEFRAOUI, Maud HU et Alexandre REGOURD

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s