Construction de soi et regards vers l’inconnu

 

S’ouvrir sur le monde est la plus belle expérience qui puisse exister. Tenter de comprendre les cultures étrangères à la nôtre, visiter des terres inconnues et échanger avec des individus qui ont une autre manière de penser, est pour moi un but essentiel. À SDSU, j’ai cette chance. J’ai la possibilité de rencontrer toutes sortes de personnes et d’élargir ma vision des choses. On pense tous différemment. On a tous nos opinions, nos croyances et nos valeurs. Qu’en est-t-il de la tolérance ?

Au SMI, on nous apprend l’autonomie et on nous pousse à la recherche de l’inconnu. De nature, j’ai toujours été dans cette optique. Je suis née au Maroc, j’y ai grandi, vécu et j’y ai été éduquée. Mais ce n’est pas là-bas que je me suis construite. Ce sont mes nombreuses expériences à l’international qui m’ont permis d’avancer, qui ont développé ma curiosité et qui m’ont appris à aller vers les autres, vers ceux qui ne me ressemblent pas. Une aventurière peut être ? Je ne saurais vous dire. Ce que je peux affirmer, c’est que quand je regarde en arrière, je suis fière de mes débuts de construction identitaire.

Aujourd’hui, après les cours, j’ai participé avec deux de mes collègues SMIennes, à une sorte de discussions de groupe. Cela nous a permis d’échanger avec des étudiants de SDSU, tous venus de divers horizons. C’était un moment très agréable pour ma part. À tour de rôle, nous nous sommes présentés, puis nous avons discuté de plusieurs sujets.

À la question  « si tu devais faire une liste, quelles seraient les choses que tu voudrais faire avant de mourir ? », une réponse m’a marqué, « je voudrais visiter tous les continents pour pouvoir comprendre les autres ». C’est définitivement quelque chose qu’on a en commun Susan et moi (oui, c’est son prénom !). Il y’avait beaucoup de coréens, chinois et japonais. Des américains également. De ce fait, les discussions ont énormément porté sur les cultures, mon sujet favori. C’était donc très enrichissant !

Si vous avez un jour une opportunité qui se présente, saisissez là. N’attendez pas ! Pour ma part, le SMI en fait partie. Ne restez pas les bras croisés à regarder votre vie défiler, réveillez-vous et réagissez. Vous pouvez changer le monde. « Soyez différent » comme on nous le répète souvent en cours. C’est une décision qui changera votre vie …

Yassmine Sefraoui.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s