Ce ne sont pas des cours, c’est bien plus que ça …

Le SMI, ce ne sont pas des cours. Adieu le théorique, adieu le par coeur. Ici, à SDSU nous apprenons le business et faisons des “study cases”. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, nous avons eu l’opportunité de faire plusieurs exercices très instructifs.

fotorcreated

Notre séance de Marketing de cette semaine nous a donné comme mission de créer une publicité Facebook, Google et type Banner pour une marque d’eau spécifique. Divisés en plusieurs groupes, nous avons dû faire appel à notre sens de la créativité et notre touche artistique pour remplir cette tâche. Que ce soit Fiji, Evian, Core, Dasani ou Smart Water nous avons mené des recherches pour mieux connaître la marque que nous représentions afin d’adapter le message et les visuels que nous voulions faire passer. Une fois terminé, nous sommes passés chacun devant le reste des SMIens et le professeur afin de présenter en anglais nos travaux. Bilingues nous ne l’étions peut-être pas en arrivant, mais bilingues nous le serons à la fin du SMI !

fotorcreated

En Negotiation&Culture, nous avons pu nous mettre dans la peau de vrais professionnels avec une moitié de la classe représentant la compagnie Argen, en d’autres termes les Etats-Unis, et l’autre moitié de la classe représentant une compagnie de Turquie. Le but étant de mener une discussion tout en négociant nos termes et arriver vers un compromis qui finirait en un “partnership“ entre les deux. Ce qu’il a fallu garder en tête c’est que ces deux cultures différentes ont leurs propres habitudes et il faut savoir s’adapter et apprendre de l’autre pour réussir un deal. Lily Zhou, notre intervenante, est pleine de discours nous motivant à aller plus loin et à chercher le meilleur de nous même. Son but étant de nous donner confiance en nous et nous apprendre à travers de vrais exercices professionnels comment devenir le meilleur des businessman et business woman.

img_8102

Le Management est un milieu important dans notre business. C’est grâce aux expériences de Dr. Corpron que nous en apprenons de jour en jour au sujet des différentes méthodes de management aux Etats-Unis. Une grande discussion a pu avoir lieu au sujet des chocs de culture que nous avons pu remarquer à notre arrivée à San Diego. Que ce soit les règles au sujet de la cigarette, de l’âge légal pour les boissons alcoolisées, les milliers de voitures de luxe sur les routes californiennes, la taille ÉNORME des boissons, du campus et des hamburgers aux Etats-Unis et bien d’autres exemples.

img_8106

Nous avons pu prendre la parole et nous exprimer en anglais tout le temps ainsi qu’apprendre via des exercices professionnels et enrichissants tout au long de ces derniers jours. Et ce n’est que la deuxième semaine du SMI ! Restez connectés pour en savoir plus … (À suivre) !

Yasmine SEFRAOUI et Maud HU – Les ISCPAiennes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s