Target, cinquième distributeur général aux États-Unis

Nombreuses sont les personnes qui font leurs courses au supermarché mais peu sont celles qui connaissent le système de distribution et de logistique. Aujourd’hui, nous sommes allés faire une visite de Target, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés aux États-Unis.

Départ à 9h30 devant le Gateway, 45 minutes de sommeil en plus pour les SMIens. Pour une fois !

Arrivés à destination, la visite peut enfin commencer. Nous avons eu le privilège d’être accompagnés par un employé de Target, Rastine (manager du rayon alimentaire), qui nous a conduit dans tous les recoins du magasin gigantesque même dans les « back-stage ». Oui, nous sommes des VIP (very important person). Et ça fait toujours plaisir !

Grâce à cette sortie, nous sommes ressortis avec des connaissances sur les espaces de stockage, la répartition des lots, le système de transportation des produits, la relation clientèle et le management opérationnel de la distribution. L’accent de Rastine était tellement clair et facile à comprendre que tout nous a paru logique et compréhensible.

Target dispose d’une partie alimentaire plus petite que les autres supermarchés avec des rayons surgelés, de boissons et de conserves. L’autre partie est consacrée aux rayons vêtements, électroménager, fournitures, décoration, produits d’hygiène, beauté, cosmétique et autres. Les différents rayons ont été agencés de manière à ce que le client s’oriente plus facilement dans le magasin. Les employés sont toujours disponibles pour répondre aux questions du consommateur à n’importe quel moment, et ce même sur les réseaux sociaux (Twitter notamment).

Il est vrai que les prix sont un petit peu plus élevés que chez les concurrents comme Walmart ou CostCo mais il y a une raison à cela. Chez Target, le client est roi. Le service clientèle est irréprochable, les employés sont gentils et très à l’écoute du consommateur. Le but est de répondre de manière efficace aux attentes et demandes de ce dernier.

Merci à Rastine et à toute l’équipe pour leur accueil et leurs disponibilités.

 

Yassmine Sefraoui & Maud Hu – Les ISCPAiennes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s