Petite excursion à KPBS …

Avez-vous déjà entendu parler de KPBS ? Eh bien, prenez note, il s’agit de la radio et TV publique de SDSU. Située à quelques pâtés de notre salle de cours, KPBS se trouve sur le campus, de quoi en profiter pour y faire une petite balade, non ? Oui, nous SMIens, on ne rate rien ! On est comme ça, curieux et assoiffé de découverte.

C’est donc après le déjeuner qu’on a eu le privilège d’y faire un tour. Ken, notre guide, que nous remercions d’ailleurs de tout coeur pour son enthousiasme et sa bonne humeur, s’est fait un plaisir de nous faire une visite des locaux. Et je dois dire qu’ils sont géniaux !

p1000273

Au premier étage de KPBS, on retrouve les journalistes. Ils travaillent tous dans un espace ouvert (un peu comme chez Facebook ou Google). Cela permet la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe. On est plus productif à plusieurs comme on le dit ! Ce qui était impressionnant, c’était de voir des employés travailler debout. D’après Ken, il s’agirait d’une méthode de travail qui leur permettrait de rester concentré. Personnellement, lui, il n’y croit pas, nous a t-il confié. Mais tant que cela les garde éveillé …

Au rez-de-chaussée, on a visité plusieurs salles. Mais celle qui nous a particulièrement marqué était la salle de tournage (le lieu où sont tournées les infos). D’après Ken, le sol a été conçu de manière à pouvoir résister aux éventuels risques sismiques dans le but de protéger le matériel. Impressionnant non ? En effet, KPBS ne dispose pas de ressources suffisantes pour pouvoir contrer ce danger. Elle préfère donc assurer ses arrières. De plus, l’entreprise survie grâce au système de donations. Et Ray Kroc (fondateur de McDonald’s) a été l’un des premiers à aider KPBS.

16176922_10211425986947170_540486558_n

Pour en revenir à la salle de tournage, sur le plateau télévisé, nous n’avons pas manqué l’occasion de nous mettre dans la peau du journaliste le temps d’une minute. Tout le monde s’est empressé de prendre sa photo. Oui, ce n’est quand même pas tous les jours que l’occasion se présente.

16128504_10211426020748015_2044790090_n
KBPS fut une belle expérience. Cette visite nous a appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’une chaine télévisée et radio. Nous remercions à toutes personnes qui ont bien voulu échanger avec nous et qui nous ont expliqué leur rôle au sein de l’entreprise. Et encore merci à Ken. Tu nous as apporté beaucoup. On espère te revoir bientôt !

Yasmine SEFRAOUI et Maud HU – les ISCPAiennes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s