Une promenade à Shanghaï mêlant passé et avenir chinois

Ce jeudi 15 septembre, les étudiants ont visité le Musée de Shanghai, au coeur de la ville, situé sur la Place du Peuple. Ils ont ainsi pu observer la calligraphie, les peintures, les céramiques et autres objets précieux qui compose les moments forts et mémorables de ce musée. Ce sont 5 000 ans d’histoire de Chine réunis en un monument shanghaïen. Les étudiants se sont montrés très intéressés, curieux et parfois surpris par l’avancement technologique de ces objets venus du passé.

dsc_0830

Le groupe s’est ensuite dirigé vers le quartier de Xintiandi situé dans la vaste concession française. Ce quartier à la fois traditionnel et moderne est le berceau du Parti communiste chinois (PCC) en réunissant, en juillet 1921 dans le plus grans secret, le premier congrès du parti. De l’autre côté, ce quartier est le centre animé de Shanghai. Les rues piétonnes qui le composent sont animées par les nombreuses boutiques et restaurants attirant les jeunes chinois et occidentaux.

C’est en mêlant histoire et modernité que cette avant-dernière journée du séminaire de pré-rentrée se termine, laissant les étudiants partagés entre l’agitation et le calme du centre historique de Shanghai.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s