Riche et fier de l’être !

L’image ! S’il y  bien une chose qui nous soit cher à chacun, c’est bien l’image. La vitrine de ce que nous sommes ou plutôt de ce que nous voulons montrer. Elle détermine à quelle catégorie de la société nous appartenons, révèle parfois même des traits de notre personnalité, le tout en un simple coup d’oeil. La bourgeoisie est passée maître dans l’art de se démarquer du reste de la population.

think-like-chinese-7-728-1

Si certains misent sur la sobriété, le Chinois, lui, ne l’entend pas de cette oreille. En effet, après avoir passé quelques jours à Shanghai, « la capitale sucrée » de la Chine, nous avons constaté que la bourgeoisie chinoise multiplie les actions dans le seul but de promouvoir son image!

Le « nouveau riche » chinois ne fait pas dans la modération, il préfère inviter ses amis au restaurant le plus cher de la ville plutôt que de cuisiner lui-même ou de les inviter chez lui. Si la soirée venait à finir en boite de nuit, vous pouvez être certain que celui-ci n’hésitera pas à acheter plusieurs bouteilles à quatre chiffres dans un carré VIP, sans pour autant les finir.

Vous l’aurez compris, cette attitude est très « bling-bling ». Si elle est normale en Chine, nous ne sommes pas sûrs qu’elle rencontrerait le même succès en France.

La Dépêche de Thomas Amado et Mathieu Pouget

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s