Bonjour Shanghai, bonjour le nouveau monde !

Bonjour Shanghai, bonjour le décalage horaire, bonjour l’odeur sévèrement forte.

Je découvre un pays très humide où il est impossible de voir le soleil, où les nuages sont confondus avec l’air pollué et où la nuit, on aperçoit à peine une lune brouillée par des impuretés.

J’aperçois un peuple rigolo qui parait peu se soucier du code de la route et qui se déplace jusqu’à trois sur une même moto. Un peuple sans gêne qui rote, crache par terre et parle à voix haute sans se préoccuper des autres.

Les Chinois sont néanmoins des personnes affectives à la recherche du contact avec l’inconnu et heureux d’accueillir des étrangers sur leur terre. Cela se démontre par leur sourire chaleureux ou encore par des commerçants prêts à vous faire de grandes remises afin que vous repartiez avec un de leurs produits.

Il suffit d’un rien pour les faire rire et des jeunes filles marchent main dans la main pour exprimer leur amitié, cela montre qu’ils sont encore enfantins et cela fait tout leur charme.

Pour finir, j’ai été surprise de voir à quel point les chinois ne se séparent à aucun moment de leur téléphone portable. Dans la rue, dans les magasins comme dans les transports, ils ne s’en séparent jamais !

Bref, bonjour Shanghai, bonjour le nouveau monde !

by Samantha Budiaki

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s