La politique étrangère du Vietnam

on

Nous avons eu l’immense honneur d’accueillir parmi nous Mr. NGUYEN Thiep, qui n’est autre que le Correspondant national du Viet Nam auprès de l’OIF. Pour l’expliquer en quelques mots, et dans des termes politiquement corrects, cet illustre conférencier nous a donc dispensé un exposé inédit et très enrichissant sur la politique étrangère du Viet Nam.

De par son vécu, ses innombrables voyages et récits, via la justesse de ses mots, et grâce à une présentation faisant éloge à son parcours, nous avons écouté avec la plus grande des attentions son exposé sur le processus détaillé de la prise de décision politique, sur ses explications concernant le renouveau du Viet Nam, mais aussi vis-à-vis de sa politique étrangère.

En effet, il a d’une part abordé les sujets concernant le processus d’élaboration politique, ou encore la prise de décision collective. Et ce, en nous illustrant l’idée selon laquelle le parti définit les objectifs et orientations à suivre, par la citation se basant sur le principe que : « Le Parti dirige, l’Etat gère, et le peuple supervise. »

Il s’est par la suite focalisé sur le rôle des principaux intervenants, tels que celui du Ministère des Affaires Etrangères qui joue le rôle d’acteur central, le rôle du Parti (ou Comité Central), assisté par une Commission des relations extérieures, les services des relations extérieures des villes et des provinces, la Fédération Nationale des Organisations d’Amitiés, ou encore l’Académie Diplomatique du Viet Nam.

Et d’autre part, M. NGUYEN a démontré avec une grande pertinence, et une précision hors-pair dans l’analyse chronologique des événements qui ont marqué la seconde moitié du 20ième Siècle, en quoi le Renouveau a été si important, aussi bien pour le Viet Nam (également sur le plan intérieur), que pour le reste du monde (pendant les 1ères années de la République, entre 1945 et 1975), et ce depuis l’indépendance et la réunification du Viet Nam.

Par ailleurs, j’ajouterai qu’il y a quatre piliers qu’il faut retenir de son discours et de ses idées, cimentant à la perfection une volonté de paix et d’avenir pour les futures générations à venir, et qui sont :  la diplomatie politique, la diplomatie économique, la diplomatie culturelle ; et de surcroît la diplomatie à l’égard de la communauté Vietnamienne.

En conclusion, le mot d’ordre à retenir de cette incroyable après-midi restera le souvenir de la présentation et des pensées optimistes de Mr. NGUYEN Thiep concernant l’avenir du Viet Nam, aussi bien sur le plan politique, qu’économique et socio-culturel. Et sa pensée selon laquelle désormais le Viet Nam constitue un carrefour des échanges entres les puissances étrangères, mais aussi toutes les nations du monde entier avec la diplomatie du Viet Nam. Puisque c’est avec la diplomatie que le Viet Nam a mis fin à toutes les principales guerres et les conflits qu’il a connu.

By François-Xavier Urbino

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s