Philippe Degrange : Un mentor pas comme les autres !

Mercredi 27 Avril à Hong Kong, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Monsieur Philippe Degrange, un français expatrié depuis 27 ans, ayant commencé dans le monde professionnel en tant que professeur de français à Macau, et qui est aujourd’hui Managing Partner and Facilitator dans sa propre entreprise, ACT (Asia Corporate Training).

Riche de ses nombreuses expériences, de ses rencontres et influences, et grâce à la qualité de sa présentation, nous avons vite réalisé que nous étions en face d’un conférencier exceptionnel, très largement spécialisé dans le développement personnel, l’étude des comportements, l’art de la communication, la psychologie ou encore le leadership.

C’est ainsi que, dans la première partie de cette présentation, nous avons assisté à une démonstration logique, menant au fait que la connaissance de soi est au centre de la réussite dans de nombreux domaines, qu’ils soient personnels ou professionnels. Une vision qui place au cœur des réflexions l’être humain, ses émotions, sa façon de penser, d’agir et de communiquer, une approche bien différente de l’aspect beaucoup plus technique et théorique de l’éducation qui nous est faite depuis notre enfance.

C’est ainsi qu’est introduit le facteur des expériences, nous rendant uniques et permettant une différenciation des autres en terme de valeur de l’individu, puisque nous ressentons tous des émotions, et l’approche psychologique de l’humain étant la même partout dans le monde.

Un facteur encore plus pertinent dans ce qui nous intéresse le plus en tant qu’étudiants : intégrer le monde du travail et y évoluer, et c’est en tant que futurs managers que nous devons considérer cet aspect de développement personnel. Etant plus tard amenés à diriger, il est donc primordial de rendre essentielle la connaissance de nous-mêmes, mais aussi être capables d’amener des individus à donner le meilleur d’eux pour une entreprise : c’est dans ces conditions que le développement et la performance peuvent être atteints.

 

Et c’est dans la seconde partie de cette conférence que nous avons eu droit à une démonstration illustrant tous ces éléments. Une activité à réaliser en équipe, une sorte de challenge au sein du groupe, étant faite non pas pour nous amener à un résultat précis ou à une réussite, mais pour nous forcer à nous remettre en question, à nous observer les uns des autres, et en tirer des conclusions sur notre façon d’agir et de penser dans une situation qui n’est pas forcément à notre avantage. Un exercice qui fût très enrichissant pour l’ensemble du groupe, mais que je ne détaillerai pas plus, afin de laisser la surprise aux futurs SMIens des prochaines années !

Pour conclure cet article, je souhaiterais mettre en avant la très grande qualité de cette conférence qui nous a été faite par Monsieur Philippe Degrange, qui se différencie vraiment de ce que nous avons l’habitude de voir au cours de notre formation, et avec qui nous avons eu de précieux échanges, qui seront pour beaucoup d’entre nous de précieux conseils pour notre réussite professionnelle et personnelle.

By Loïc Beneyto

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s