Lundi 28 mars Victor Yim, un jeune entrepreneur d’une trentaine d’années, est venu non seulement nous présenter son entreprise de consulting SAVVIM, mais également le monde de l’entreprise en général. A travers des exemples concrets et tirés de ses expériences personnelles, il nous explique comment travailler en Chine.
Il nous a présenté quelques concepts clés qui, ici, sont primordiaux afin de prospérer, par exemple la notion de Mianzi (la face que l’on ne doit perdre ou faire perdre à l’interlocuteur), Zhongjianren (un personne intermédiaire entre soi et ceux avec qui on est éventuellement en conflit car cette personne intermédiaire peut avoir plus de légitimité ou de droits) ou encore Lijie (les règles de courtoisie ou “savoir vivre”, liés à la stratification sociale, c’est à dire qu’on ne se comporte pas de la même manière avec des personnes qui n’ont pas le même statut, le même âge ou le même grade que nous…). Il nous a parlé des 3 différents secteurs et leur état actuel en Chine selon les régions ainsi que leur possible évolution dans les années à venir. SAVVIM est son entreprise de consulting qu’il a montée après avoir acquis de l’expérience avec les plus grands tels que Renault.
Son équipe est constituée d’une dizaine de personne jeunes et dynamiques qui travaillent de façon appliquée dans une ambiance amicale, presque familiale. Son équipe procure plusieurs types de services en consulting tels que des conseils pour l’installation d’une entreprise en Chine, pour l’exportation des produits étrangers en Chine ou encore des études de marché sur des secteurs divers et variés. Sa présentation, aussi complète qu’intéressante, nous a beaucoup appris et nous espérons que son entreprise continuera à prospérer.
Merci Victor !
By Victoria Lee