Gilles THIERRY – SupplyChain Management & E-Commerce 

Cette semaine, nous avons eu la visite de Gilles THIERRY, ancien Supplychain Manager et exerçant aujourd’hui une activité de consulting pour des entreprises internationales désirant développer une activité en Chine ou optimiser leur structure actuelle.

Il nous a, durant la première partie de son intervention, introduit à la notion de SupplyChain, nous présentant ses différents enjeux et mécanismes. Nous avons pu nous rendre compte de l’importance majeure d’une bonne gestion de cette fonction au sein de l’entreprise, véritable pôle stratégique tant dans l’optimisation des coûts que dans le choix de la bonne stratégie. C’est à travers des années de pratique dans des entreprises telles que Danone ou Nivea qu’il a pu appréhender tous les aspects de cette fonction et nous faire part aujourd’hui de toute son expérience et de son savoir : le management de la SupplyChain se révèle une tâche complexe où les challenges sont quotidiens, exigeant des capacités d’adaptation et de flexibilité afin de faire face aux changements potentiels dans l’environnement de l’entreprise.

Dans un second temps, nous avons traité ensemble l’enjeu du E-Commerce sur le territoire chinois, montrant l’essor considérable de ce canal de distribution ces dernières années. La consommation en ligne ne se résume plus ici à une simple mode passagère, mais est bien devenue un véritable mode de vie. Ce phénomène est d’ailleurs au cœur de nombreuses problématiques d’entreprises, il n’est quasiment aujourd’hui plus possible de faire l’impasse sur une potentielle stratégie de vente en ligne. C’est à travers la présentation des données clés du E-Commerce en Chine que Gilles THIERRY nous a rendu compte des différentes opportunités et perspectives sur ce marché : nous avons alors pu noter que la croissance sur ce secteur est loin de s’essouffler, la capacité d’adaptation des entreprises étant ici le facteur clé de succès.

Cette conférence nous a, une fois de plus, apporté la vision d’un professionnel sur le monde des affaires en Chine, nous permettant de continuer notre apprentissage du marché local, et des opportunités potentielles qui s’en dégagent.

By Andy ROUSSEAUX & Maxime GARCIA

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s