Le modèle de développement chinois: Nathan Sperber

Ce jeune professeur est un exemple de culture et de connaissance; n’ayant pas encore atteint la trentaine, il impressionne chaque semaine les étudiants du SMI. Bien qu’il soit encore en thèse en France, il réalise un échange avec l’université de Fudan où il partage son savoir culturel et historique. Grâce à une connaissance parfaite de l’histoire économique de la Chine, Nathan nous explique dans les moindres détails, les tenants et aboutissants de la création du modèle chinois et de son développement. Ce cours en apparence complexe, est rendu largement compréhensible, même pour des novices en matière de connaissance sur le monde chinois. Ce professeur réussit à être concis, clair et trouve les mots justes pour nous expliquer des faits historiques qui s’entremêlent.

Le plus impressionnant, c’est qu’il a toujours une anecdote ou un fait à nous raconter pour exciter notre curiosité sur l’histoire chinoise. Entre autres, l’idée selon laquelle le système politique chinois est surtout orchestré par la face invisible du gouvernement. Non pas par une organisation illégale mais par le parti communiste lui-même qui reste en retrait du devant de la scène mais donne l’impulsion et la ligne directrice à suivre. L’ensemble du développement chinois est passé en revue, depuis la chine de Mao en passant par les grandes réformes du modèle communiste, nous comprenons que ce pays n’est pas aussi figé que nous le pensions. C’est avec 5 000 ans de culture historique que la Chine a dû muter progressivement pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Nathan réussit à insuffler à son cours un aspect romanesque qui intrigue chacun d’entre nous et nous tient en haleine pour la suite des sessions à venir.

By Blandine Barbier

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s