Conférence autour de l’import export chinois

Ce mardi, Melvin Gérard, étudiant du SMI 2006, a orchestré une conférence autour de l’import export ainsi que de son cursus depuis son SMI il y a tout juste 10 ans.

Avant même qu’il ne termine son SMI, Melvin réussit à décrocher un stage de 6 mois pour le groupe AUCHAN à Shanghai spécialisé dans l’achat de meubles.

Alors qu’il se lie d’amitié avec le directeur du magasin, le jeune stagiaire, à l’époque plein d’ambition, poursuit l’année de son diplôme par 2 ans de V.I.E au sein d’AUCHAN Shanghai suivi d’un an de contrat local.

Il doit son actuel succès en partie grâce à sa patience et à son humilité avant de monter sa propre structure, MGC Factory Finder, spécialisée dans l’export de mobilier et de conseil ici en Chine.

Lors de cette entrevue, le jeune entrepreneur nous a détaillé avec précision et par ordre chronologique ses principales fonctions au sein de son entreprise : le management du risque, la recherche de sites de production, l’échantillonnage, les Incoterms, la production de masse, l’inspection, et la logistique. Tous ces termes nous sont désormais familiers, et nous avons été vraiment sensibilisés sur l’importance que représente l’anticipation dans ce type d’activité.

A la clé, nous avons également eu droit, grâce aux diverses interactions, à un cours de géographie illustré sur la zone très dynamique et ouverte sur le monde qu’est la côte chinoise.

Nous avons été unanimes à apprécier la qualité de cette intervention.

By Arthur Bénet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s